Conseils pour le nettoyage des meubles rembourrés pour les bricoleurs

C’est toujours une bonne idée de laisser le nettoyage des meubles rembourrés aux professionnels, mais si le travail est assez léger ou si vous préférez simplement le faire vous-même, alors voici quelques conseils pour vous aider à faire un excellent travail. Le processus global comprend le pré-nettoyage, le nettoyage et le séchage. Vous devrez utiliser un peu d’eau et passer un peu plus de temps sur les zones difficiles. Vous devez également être conscient du type de fibres que vous traitez.

Étapes du pré-nettoyage

La première étape consiste à nettoyer la zone où se trouvent les meubles. Elle est généralement remplie de poussière et de toiles d’araignée. Si vous négligez de nettoyer cet endroit, vos efforts pour le rembourrage lui-même seront compromis. Appliquez un peu de peinture ou poncez si nécessaire. Ensuite, retirez les coussins et passez l’aspirateur dans les coins, les fentes et les crevasses des coussins. Enfin, vérifiez les meubles pour vous assurer qu’ils sont en bon état de marche. Les réparations doivent avoir la priorité sur le nettoyage.

Appliquez l’eau légèrement

Vous devez toujours faire attention lorsque vous appliquez de l’eau sur des meubles rembourrés, car une trop grande quantité peut causer des dommages importants. Tout d’abord, vérifiez le type de matériau sur lequel vous travaillez, car il existe des matériaux qu’il vaut mieux laisser aux soins de professionnels. C’est le cas de la soie, du coton haïtien et de la rayonne. Si vous pensez qu’il est possible d’appliquer de l’eau sans danger, appliquez-la sous forme de brouillard. Évitez d’utiliser du vinaigre ou tout autre produit acide, car cela pourrait endommager le matériau.

Vous pouvez utiliser des nettoyants pour tissus ou des lingettes pour bébé comme alternative à l’eau ordinaire. Les chiffons de nettoyage à sec peuvent également faire l’affaire. Enfin, il existe des produits de nettoyage des tissus d’ameublement.

Taches difficiles

Pour certaines de ces taches difficiles, vous devrez peut-être faire un peu plus d’efforts. Il peut s’agir d’appliquer une brume supplémentaire ou de tapoter doucement avec des boules de coton. Ne frottez pas trop fort. Si la tache est vraiment difficile, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel.

Séchage

Pour le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur. Si vous utilisez un ventilateur de plafond, assurez-vous qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour souffler de l’air chaud. Évitez de vous asseoir ou de vous allonger sur le meuble jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Le nettoyage de vos meubles est une tâche délicate, mais si vous êtes prêt à y consacrer du temps et à prendre les précautions nécessaires, vous pouvez faire du bon travail. Mais comme le laisse entendre cet article, il est préférable de laisser certains travaux aux professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de nettoyage et nos produits de nettoyage, ou si vous avez besoin de conseils, appelez-nous dès aujourd’hui ou consultez notre site Web.