8 nettoyeurs de moquette à faire soi-même

Il existe de nombreux nettoyants commerciaux pour tapis, mais pour diverses raisons (économiques ou environnementales), certaines personnes préfèrent utiliser des produits plus facilement disponibles à la maison. Pour les adeptes du bricolage, il existe également de nombreuses options. En fait, vous pourriez être surpris par certaines des choses qui peuvent être employées comme agents de nettoyage (même si ce n’était pas leur utilisation prévue).

  1. Le vinaigre

Le vinaigre blanc est l’un des produits de nettoyage préférés des bricoleurs. Il peut s’attaquer aux taches tenaces et possède des propriétés désodorisantes. En raison de sa puissance, vous devez toujours le diluer dans de l’eau et l’appliquer sous forme de spray. Il est généralement sans danger pour la plupart des tissus, mais vérifiez toujours l’étiquette pour être sûr.

  1. Le sel

Vous avez renversé du vin rouge ou du jus de canneberge ? Dans ce cas, le sel est votre meilleur ami. Versez un peu de sel sur la tache et laissez-le agir pendant 10 minutes, puis appliquez de l’alcool à friction.

  1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre agent nettoyant de bricolage populaire. Le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour les fluides corporels (qui proviennent souvent des animaux domestiques et des enfants). Essuyez la zone affectée, puis versez du bicarbonate de soude dessus. Le bicarbonate de soude est encore plus efficace lorsqu’il est associé à du sel.

  1. Le Club Soda

Le Club soda est efficace contre l’urine des animaux domestiques. Versez-en un peu sur la zone concernée et épongez avec une serviette en papier. Ensuite, frottez avec un shampooing pour tapis.

  1. Attendrisseur de viande

L’attendrisseur à viande peut être utilisé pour nettoyer les taches de sang. Couvrez la zone avec des parts égales d’eau et d’attendrisseur. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis nettoyez à l’eau froide.

  1. Bière

Même si vous ne buvez pas, la bière peut être utile comme agent nettoyant. Versez simplement un peu de bière sur la tache et frottez doucement. Répétez le processus plusieurs fois pour obtenir des résultats.

  1. Ammoniac

C’est un autre agent nettoyant utile. Il fonctionne très bien sur les tapis. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude. Veillez également à garder ce produit hors de portée des enfants.

  1. Amidon de maïs

Vous avez de l’encre sur votre tapis ? Mélangez un peu de lait avec de la fécule de maïs pour obtenir une pâte et appliquez-la sur la tache. Laissez agir pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur ou la brosse pour enlever les résidus. La fécule de maïs est également excellente pour les taches d’huile, il suffit d’utiliser la même approche que pour l’encre.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux produits que vous avez à la maison et qui peuvent être des agents de nettoyage. Certains agents doivent être laissés pendant un certain temps pour que leurs effets soient visibles. Certaines taches ne sont pas faciles à éliminer sans l’intervention d’un professionnel ; dans ce cas, il est préférable de contacter une entreprise de nettoyage. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, appelez-nous ou envoyez-nous un message via notre site Web.