5 nettoyants que vous pouvez utiliser sur les appareils électroniques

Le nettoyage des appareils électroniques fait partie de ces tâches délicates qui nécessitent une certaine prévoyance, car l’utilisation d’un mauvais nettoyant pourrait facilement endommager votre appareil. En ce qui concerne les nettoyants adaptés aux appareils électroniques, vous pouvez soit acheter des produits spécialement conçus pour le nettoyage des appareils électroniques, soit fabriquer votre propre nettoyant. Il existe également des nettoyants spécifiques qui conviennent mieux aux composants électroniques plus sensibles, comme l’intérieur de votre clavier. Enfin, vous ne devez pas seulement penser au nettoyant, mais aussi à l’outil que vous utilisez pour nettoyer vos pièces électroniques. Voici quelques suggestions de nettoyants :

Alcool à friction

L’alcool à friction (également connu sous le nom d’isopropyle) est un agent de nettoyage courant pour l’électronique. Comme l’a démontré une vidéo de bricolage, vous pouvez préparer une solution simple en mélangeant de l’alcool à friction avec de l’eau distillée. Cette solution est particulièrement efficace pour le nettoyage des écrans.

Vinaigre

Le vinaigre est considéré comme une alternative à l’alcool à friction. Certaines vidéos/sites Web déconseillent l’utilisation du vinaigre, car il met beaucoup plus de temps à sécher, mais il fait tout aussi bien l’affaire. En outre, certains fabricants d’appareils électroniques déconseillent expressément l’utilisation d’alcool à brûler. Par conséquent, le vinaigre est votre meilleure option.

Spray dépoussiérant

Comme beaucoup le savent (parfois par expérience douloureuse), les liquides et les appareils électroniques ne font généralement pas bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit d’ordinateurs portables. Il est assez facile de nettoyer la surface, mais lorsqu’il s’agit de l’intérieur, les choses peuvent être un peu plus délicates. Les sprays dépoussiérants sont spécialement conçus pour nettoyer les articles électroniques sans les endommager. Ces sprays contiennent des éléments antistatiques qui réduisent les chocs qui se produisent lorsqu’on touche les appareils après les avoir nettoyés. Ils éliminent également les cires et autres éléments qui s’accumulent.

Nettoyant pour contacts

Le nettoyant pour contacts est idéal pour nettoyer les fiches des cordons d’alimentation et les connexions des composants électroniques. Il élimine également l’oxydation qui peut s’accumuler en plus de la poussière. Le liquide se présente souvent sous forme rouge ou transparente.

Air comprimé

Si vous recherchez une solution de nettoyage sans contact, l’air comprimé pourrait être la solution. Il fait littéralement disparaître la poussière légère. Cependant, vous devez l’utiliser correctement (suivez les instructions) ou vous risquez de faire pénétrer de l’eau dans le composant.

Outils de nettoyage

Il est dangereux d’utiliser un chiffon ordinaire sur certaines surfaces, comme les écrans tactiles. Il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres. Pour des travaux plus ciblés, vous pouvez vaporiser la solution, utiliser un coton-tige ou une brosse à dents.

Le nettoyage de vos appareils électroniques ne doit pas être une entreprise risquée, veillez simplement à utiliser les bons nettoyants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de nettoyage, visitez notre site Web ou contactez notre personnel amical. Nous sommes certains de pouvoir trouver une solution à vos besoins de nettoyage.