Agence SEO Annecy: Qu’est-ce qu’un menu hamburger dans la conception de sites Web ?

Ouvrez n’importe quel site Web responsive design et vous êtes presque certain de voir trois lignes empilées dans le coin supérieur de l’écran. Nous appelons ce symbole étrange “menu hamburger”, car il ressemble un peu à un hamburger dans deux moitiés de petit pain. …Certes, le lien est pour le moins ténu.

“L’icône du hamburger est un classique. Même si vous ne la connaissez pas sous ce nom, ses trois barres noires vous sont aussi familières que le curseur de votre souris – un compagnon constant de votre cyber voyage depuis le jour où vous avez eu votre premier ordinateur.”

Gizmodo

Bien que la date de création et l’auteur initial de l’icône du hamburger soient contestés, il est communément admis que l’icône provient d’une icône standard de “liste non ordonnée” dont les puces ont été supprimées. L’icône a d’abord été popularisée par Facebook et Google – après que ces géants mondiaux aient adhéré au “fan club du hamburger”, de nombreuses autres entreprises plus petites ont rapidement suivi. Avec des marques aussi bien établies utilisant l’icône du hamburger, il est juste selon l’agence SEO a Annecy, de dire que le grand public devient plus familier avec l’icône et l’adopte comme une normalité dans la conception de sites Web.

L’icône du hamburger est utile car elle permet à toute agence de conception de sites web de cacher des rames de contenu qui, normalement, occuperaient un écran plus petit sur les appareils mobiles. Ces informations restent accessibles si nécessaire, mais elles sont facultatives et ne s’imposent pas dans la conception d’un site Web mobile. L’argument contre cette solution est qu’elle rend la navigation fastidieuse. Certains concepteurs de sites Web affirment que l’ensemble du menu devrait toujours être accessible, au lieu de devoir cliquer, attendre l’animation du menu coulissant, avant de sélectionner un élément du menu. Bien que cette préoccupation soit justifiée, si un menu n’est pas assez important pour être constamment présent sur le site, il vaut probablement la peine d’attendre quelques secondes pendant que la navigation est accessible.

Quelle est la prochaine étape pour le menu mobile ?

Les résultats de certains tests A/B récents ont également montré que peu d’utilisateurs connaissent l’icône du hamburger et que l’ajout du mot “Menu” à côté/à la place de l’icône est beaucoup plus efficace pour une reconnaissance immédiate.

Évolution de l’icône de liste non ordonnée

On peut dire qu’une icône est toujours préférable à l’obligation d’écrire le mot. (Tout moyen de rendre l’expérience de l’utilisateur plus simple et succincte est un avantage à une époque où l’information est demandée plus rapidement et plus en détail chaque jour). Trois lignes fines sont beaucoup plus rapides et faciles à rendre et à lire sur tous les appareils que le mot “menu”. L’autre problème lié à l’utilisation de caractères est qu’il faut ensuite traduire le mot lorsque le site est utilisé dans une autre culture. Une icône est universelle dans toutes les langues, n’a pas besoin d’être modifiée et ne sera pas soudainement d’une taille différente lorsqu’elle sera visualisée dans un autre endroit.

L’icône du hamburger a fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers temps, et pas seulement de façon positive. Ces dernières années, le hamburger a été accusé d’induire les concepteurs de sites Web en erreur. L’icône peut conduire à contourner la question de la structure du site et à se contenter de placer toutes les options dans le menu hamburger. Cependant, ce qui est clair, quelle que soit l’opinion de chacun, c’est que le menu hamburger est appelé à perdurer dans un avenir prévisible, jusqu’à ce qu’une alternative incontestablement meilleure soit trouvée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!