6 différents types de cheminées – Lequel est parfait pour votre maison ?

Il y a de nombreux avantages à ajouter une cheminée à votre maison. Non seulement elles sont une source de chaleur, mais elles rehaussent également les espaces pour les rendre plus esthétiques et luxueux. Vous devez donc tenir compte du style général de votre maison et de l’ambiance que vous souhaitez créer avant de choisir d’en faire installer une. Voici une liste des 6 différents types de cheminées qui conviennent parfaitement à votre maison.

Cheminée électrique murale

Une cheminée murale est la quintessence du luxe. Elles peuvent être accrochées aux murs de la même manière qu’une télévision à écran plat. Elles constituent une pièce maîtresse et sont parfaites pour les espaces de divertissement. Vous pouvez jouer avec le matériau du cadre pour ajouter des couches de complexité visuelle. Les cheminées murales sont faciles à installer et sont généralement fournies avec des supports intégrés pour l’installation. Elles présentent également des caractéristiques intéressantes telles que des flammes colorées, un contrôle de la température et une minuterie de sommeil, le tout contrôlé par un seul appareil. Pour les maisons au design moderne, une cheminée murale sera le meilleur ajout pour rehausser l’espace.

Cheminées à bois

Les cheminées à bois ajoutent l’attrait esthétique d’un feu réel. Elles apportent également une touche de chaleur et de nostalgie à votre espace. Les foyers au bois dégagent également un arôme distinct et produisent un son crépitant qui complète l’atmosphère chaleureuse dont beaucoup sont friands. Les cheminées à bois sont parfaites pour ceux qui souhaitent introduire des éléments naturels dans leur maison. Vous pouvez couper le bois vous-même ou utiliser du bois acheté en magasin. La qualité du bois utilisé influence le type de feu et ses sous-produits tels que la fumée et l’arôme. Bien que les coûts d’installation initiaux soient élevés, une cheminée à bois vaut vraiment la peine d’être considérée.

Cheminée électrique encastrée

Si vous ne voulez pas de l’entretien qu’implique l’utilisation d’une cheminée à bois, une cheminée électrique encastrée est votre meilleure alternative. Les cheminées électriques encastrables sont élégantes, modernes et s’intègrent parfaitement à tout espace. Elles sont le complément parfait de toute maison ou espace de travail et sont l’une des meilleures cheminées que vous pouvez faire installer. La différence entre une cheminée électrique murale et une cheminée électrique encastrable est que les premières dépassent du mur, tandis que les secondes y sont intégrées. Les cheminées électriques encastrées sont faciles à entretenir et à utiliser. Elles sont dotées de nombreuses fonctions telles que le contrôle de la température et de la couleur. Un foyer de haute qualité durera longtemps. Ils sont proposés dans un large éventail de designs, et vous pouvez même personnaliser le cadre. Rien n’est plus luxueux et raffiné qu’une cheminée intégrée.

Cheminée à gaz

Si le bois de chauffage et les cendres ne vous intéressent pas, optez pour une cheminée à gaz qui brûle plus efficacement et plus proprement. Il existe deux types de cheminées à gaz : à évent et sans évent. Une cheminée à gaz ventilée est une cheminée encastrée qui produit une flamme jaune, ressemblant à celle d’une cheminée à bois. Ces cheminées sont évacuées par un tuyau. Il existe également des cheminées à gaz sans évent, plus faciles à installer puisqu’elles ne nécessitent pas d’évent. Ces cheminées produisent une flamme bleue. Vous devez tenir compte de vos options de sécurité avant de choisir d’installer une cheminée à gaz sans évent, car les cheminées à évent sont généralement plus sûres.

Foyer ouvert

Les cheminées d’intérieur à foyer ouvert sont des classiques qui sont généralement installés dans de grands espaces. Un foyer à feu ouvert est essentiellement une structure en forme de boîte ignifugée à face ouverte qui est intégrée aux murs d’une maison. Elles sont généralement faites de briques ou de pierre et possèdent un évent pour évacuer la fumée. Elles utilisent le bois comme combustible principal. Ils ajoutent un attrait esthétique à n’importe quel espace puisque le feu est visible et diffuse une lueur chaude. L’arôme et le crépitement qui l’accompagnent sont des atouts supplémentaires. Les cheminées à foyer ouvert ont un extérieur appelé manteau. Le manteau peut être en brique, en bois, en pierre ou en béton. Il sert de pièce décorative et peut également être utilisé comme étagère.

Foyer fermé à dégagement zéro

Les foyers fermés à dégagement zéro sont des foyers à bois qui sont des boîtes métalliques complètement fermées installées directement dans les murs d’une maison. Ils sont similaires aux foyers à feu ouvert, mais possèdent une façade ou un couvercle en verre également intégré aux murs. La surface combustible à dégagement nul est à l’origine du nom de la cheminée. Elles constituent une excellente option pour les espaces intérieurs et peuvent dégager la même ambiance chaleureuse qu’une cheminée à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *