Conseils utile

Utilisez les questions pour changer votre mentalité – Partie 1

L’une des principales différences entre les gens et leur vision de la vie réside dans les questions qu’ils se posent constamment. Si cette observation vous semble étrange, c’est peut-être que vous avez sous-estimé le pouvoir des questions de changer votre mentalité.

Les questions ont la capacité de nous faire changer d’avis en un instant. Poser les bonnes questions peut nous faire passer d’un état d’esprit limitant à un état d’esprit responsabilisant. Notre vision personnelle de la réalité dépend de ce sur quoi nous nous concentrons et les questions sont l’un des moyens les plus rapides de passer à un état d’esprit plus responsabilisant et plus ingénieux.

Incitation, orientation et focalisation

Nous avons tous l’habitude de nous poser des questions tous les jours, la plupart du temps sans même nous rendre compte de leur effet. Notre esprit adore quand nous nous posons des questions. Les questions fournissent à l’esprit une motivation, une orientation et une concentration. Dès que nous posons une question, notre esprit se met immédiatement à chercher une réponse. Si nous n’aimons pas les réponses que nous obtenons, cela a probablement beaucoup à voir avec les questions que nous nous posons.

Les questions ont un effet dramatique sur tout ce que nous faisons dans la vie. Elles déterminent nos capacités, la qualité de nos relations et nos revenus. En posant les bonnes questions, nous pouvons passer à un état d’esprit plus responsabilisant et trouver les réponses nécessaires pour changer n’importe quel aspect de notre vie.

Quelles sont donc les bonnes questions pour un changement de mentalité ?

Les questions qui nous amènent à nous concentrer sur les possibilités et les solutions sont celles qui nous donnent les moyens d’agir en changeant notre mentalité. Le problème est que nous pouvons facilement prendre l’habitude de nous poser des questions qui nous limitent, voire nous handicapent mentalement et émotionnellement.

Ce sur quoi nous nous concentrons le plus deviendra finalement notre réalité. En nous entraînant à poser consciemment des questions responsabilisantes, quelles que soient nos circonstances, nous orienterons notre état d’esprit pour nous concentrer continuellement sur de nouvelles possibilités et solutions. C’est exactement le type de concentration qui améliore notre croissance et notre développement personnels.

Choisir de poser des questions qui renforcent l’autonomie

Examinons maintenant quelques situations qui pourraient se présenter et constatons comment le fait de poser différents types de questions peut radicalement modifier notre disposition mentale et notre état d’esprit.

Disons que nous sommes mercredi matin et que le réveil vient de se déclencher, quelle est la première question que vous vous posez ? Si vous vous dites “Pourquoi dois-je aller travailler aujourd’hui”, comment cela va-t-il affecter votre attitude ? Si vous dites : “Pourquoi suis-je si fatigué et si fatigué”, comment cela va-t-il affecter votre niveau d’énergie ? Avec ces deux questions simples, vous vous préparez à une journée décevante. Pourquoi ? Parce que votre esprit est maintenant concentré sur les raisons pour lesquelles vous êtes fatigué et devez faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, comme aller au travail.

Et si les deux premières questions que vous vous êtes posées étaient : “Qu’est-ce que j’ai à attendre aujourd’hui, et de quoi suis-je le plus reconnaissant en ce moment ? Même si vous n’avez pas les réponses immédiates à ces questions, cet état d’esprit positif vous permettra de vous concentrer sur la recherche des réponses. Posez-vous ces questions plusieurs fois et remarquez comment les réponses vous font vous sentir. Tout d’un coup, vous avez quelque chose à attendre avec impatience et quelque chose dont vous devez être reconnaissant. Comment ce genre d’état d’esprit affectera-t-il votre journée ?

Voici une autre situation

Si quelqu’un vous fait un commentaire irréfléchi, quelle est la première question que vous vous posez ? Si vous demandez : “Pourquoi ne m’aiment-ils pas ?”, comment vous sentirez-vous ? Probablement assez mal, parce que maintenant votre état d’esprit cherche les raisons pour lesquelles les gens ne vous aiment pas et les réponses ne seront probablement pas très encourageantes.

Mais si votre réponse était : “Je me demande ce que je peux faire pour les aider à se sentir mieux ?” Pendant que votre esprit cherche les réponses à cette question, vous allez vous concentrer sur des choses positives, parce que vous cherchez un moyen d’aider quelqu’un d’autre.

Comme vous pouvez le voir, poser les bonnes questions peut rapidement faire évoluer votre état d’esprit dans une direction très positive. Le défi est que la plupart d’entre nous sont sur pilote automatique. La plupart du temps, nous ne parvenons pas à prendre consciemment le contrôle des questions que nous nous posons. Par conséquent, nous pouvons adopter par inadvertance un état d’esprit qui ne nous donne pas le pouvoir d’agir.

Dans le prochain article, nous examinerons certains exercices que nous pouvons faire pour nous entraîner à poser constamment des questions responsabilisantes. Pour l’instant, essayez de travailler avec vos questions du matin et remarquez comment cela affecte le reste de votre journée.