Pieds douloureux ? Il pourrait s’agir d’un névrome de Morton.

Le névrome de Morton est un gonflement douloureux et bénin que l’on trouve généralement dans le pied, bien qu’il puisse se produire à divers endroits du corps. Il est généralement situé entre le troisième et le quatrième orteil, mais il peut apparaître ailleurs dans le pied.

Le neurinome entraîne une douleur et une gêne au niveau de l’avant-pied, il ne faut donc pas l’ignorer. Il n’est donc pas à négliger. Il est souvent le résultat d’autres affections courantes du pied et il est donc utile de savoir ce qu’il faut rechercher.

Qu’est-ce qu’un névrome de Morton ?

Un névrome se produit lorsque le nerf situé entre les métatarsiens est coincé entre les deux os. L’irritation du nerf entraîne son épaississement et le gonflement qui en résulte est connu sous le nom de névrome. Sans traitement, le gonflement continuera et, avec le temps, entraînera une lésion nerveuse permanente.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils comprennent généralement tout ou partie des éléments suivants : douleur, picotements, engourdissement, sensation de brûlure et sensation de bosse inconfortable dans la plante du pied ou dans la chaussure.

Les symptômes apparaissent progressivement et peuvent initialement ne durer que quelques minutes. Ils peuvent se manifester lorsque vous portez une paire de chaussures particulière ou que vous pratiquez une certaine activité, par exemple la course à pied ou le tennis.

Beaucoup d’entre nous sont tentés d’ignorer les problèmes intermittents, mais ce n’est vraiment pas sage. Ils ne disparaîtront pas d’eux-mêmes et risquent de s’aggraver. Il peut finir par évoluer vers une douleur intense, qui dure des jours, voire des semaines. Dans certains cas, elle peut devenir permanente – en effet, certaines personnes vivent avec le neurinome de Morton pendant des années, ce qui est vraiment dommage car il peut être traité.

Quelles sont les causes du neurinome de Morton ?

En général, le névrome de Morton est le résultat d’un stress ou d’une pression supplémentaire exercée sur le pied. Il n’est donc pas surprenant qu’on le trouve souvent chez les femmes qui portent régulièrement des talons hauts et des chaussures étroites. Les talons ne sont cependant pas les seuls coupables. Toute activité où les pieds ne sont pas soutenus correctement crée des problèmes. Des chaussures de sport mal ajustées ou même des chaussures de tous les jours auront le même effet, tout comme le surpoids.

Dans certains cas, d’autres pathologies du pied peuvent être en cause. Les oignons, les orteils en marteau et les pieds plats créent également une pression, ce qui entraîne des douleurs et une gêne. En outre, tout problème de pied est susceptible d’affecter votre posture et votre démarche, car vous adaptez automatiquement votre façon de marcher et de vous tenir debout pour soulager la douleur.

Tous ces problèmes se traduisent par un poids et une pression supplémentaires qui pèsent sur les pieds à tous les mauvais endroits.

Comment traiter le neurinome de Morton ?

Un bon point de départ consiste à porter des chaussures adaptées. Elles doivent être plates et munies de lacets ou de sangles pour éviter que vos pieds ne glissent. Elles doivent être suffisamment larges pour s’adapter confortablement à l’articulation du gros orteil. Il s’agit de la partie la plus large du pied, et un ajustement serré à cet endroit entraînera une pression supplémentaire qui ne fera qu’aggraver la situation.

Une semelle souple et matelassée facilite la compression autour du névrome. Des semelles orthopédiques sur mesure ou des coussinets de gel métatarsien peuvent également faire l’affaire. Le glaçage de la zone affectée peut également aider à réduire le gonflement, tout comme les médicaments anti-inflammatoires ou les injections de cortisone. Dans de nombreux cas, ces mesures seront suffisantes, mais la chirurgie est une solution si elles ne sont pas suffisantes.

Conseils amicaux d’un podologue

Ne souffrez pas en silence. Nos podologues expérimentés a Lyon peuvent vous aider en vous proposant des traitements, des orthèses sur mesure et des conseils en matière de chaussures.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!