Conseils pour conduire en hiver

Pour les conducteurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, la conduite en hiver présente de nombreux défis. Un peu de préparation pour votre voiture pendant l’hiver sera très utile, mais modifier vos habitudes de conduite vous aidera à rester en sécurité lorsque vous conduisez pendant l’hiver.

N’utilisez pas votre régulateur de vitesse –

Bien qu’il soit naturel d’activer le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez, il est préférable de ne pas le faire lorsque vous conduisez en hiver. Si vous avez activé le régulateur de vitesse et que vous heurtez une plaque de glace ou un plan d’eau, le véhicule peut accélérer tout en essayant de maintenir une vitesse constante et vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture.

Désembuage de vos vitres –

Il est parfois difficile selon le service d’obtention de votre Permis de conduire accéléré a Paris, de désembuer les vitres de votre voiture en hiver. Si rien ne fonctionne, allumez la climatisation et les vitres se désembueront. Une solution moins souhaitable serait d’ouvrir la fenêtre pour que la température à l’intérieur de la voiture soit la même que celle de l’extérieur, ce qui éliminera également la buée.

Prenez votre temps –

S’il peut sembler évident que vous devez prendre votre temps lorsque vous conduisez en hiver, ce n’est pas toujours le cas. Accordez-vous du temps supplémentaire en hiver, surtout par mauvais temps.

Conduisez avec prudence –

Évitez d’accélérer et de décélérer rapidement pendant l’hiver. Même si vous avez un véhicule à quatre roues motrices, prenez votre temps pour accélérer et ralentir afin de favoriser la traction et de réduire les risques de perte de contrôle. Vous voudrez également laisser plus d’espace entre vous et les autres voitures sur la route.

Gardez votre réservoir d’essence plein –

Lorsque vous conduisez en hiver, il est préférable de garder votre réservoir d’essence au-dessus de la moitié. Si vous tombez en panne et devez laisser tourner le moteur pour vous réchauffer, vous serez content de ne pas avoir fait le plein.

Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre –

Si vous perdez le contrôle de votre voiture et commencez à tourner pour reprendre le contrôle, vous devez tourner dans le sens de la rotation. Bien que ce soit très contre-intuitif, vous devez tourner le volant vers l’endroit où vont vos pneus arrière. Votre instinct vous dira d’appuyer sur les freins, mais ne le faites pas, essayez plutôt d’accélérer doucement. Cela permettra de redistribuer le poids et vous aidera à sortir du patinage.

N’oubliez pas votre trousse d’urgence –

Chaque véhicule devrait disposer d’un kit d’urgence pour la conduite en hiver. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut y mettre, consultez notre récent article sur le sujet.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!