Les causes des fissures dans votre maison

La présence de fissures sur la surface d’un mur extérieur ou intérieur peut être le signe qu’il y a un problème. L’apparition de fissures dans un bâtiment est souvent un sujet qui soulève de nombreuses questions. Les fissures peuvent apparaître soit au stade initial, soit avec le temps.

Les fissures selon Berger expertise, expert immobilier, bâtiment et maison a Lyon, sont un sujet très vaste à aborder, mais nous essaierons d’en couvrir le plus possible pour le moment. Les différents types de fissures dans les bâtiments se produisent généralement pendant la construction ou après l’achèvement des travaux. En général, les composants d’un bâtiment développent des fissures lorsque les contraintes qu’ils subissent dépassent leur résistance. Les fissures du bâtiment peuvent être des fissures structurelles1 ou non structurelles, selon leur nature. Il peut s’agir d’une fissure verticale, horizontale ou diagonale, etc. Discutons de la cause des fissures dans votre maison.

Les changements d’humidité

En Inde, les maisons sont principalement faites de béton, de briques, de mortier, etc. Ces matériaux de construction sont des composants naturels qui absorbent l’eau. Lorsqu’ils absorbent de l’humidité, ils se dilatent et, en séchant, se rétractent. D’où l’apparition de fissures dans les murs dues aux changements d’humidité. Par conséquent, si les matériaux de construction utilisés possèdent des natures expansives ou contractantes, les fissures existantes augmentent ou parfois de nouvelles fissures se forment.

Changement de température

Les fissures dans les bâtiments sont également dues aux fluctuations de température et aux changements qu’elles induisent dans les matériaux de construction. Nous utilisons des matériaux comme le béton, le mortier, les briques d’argile brûlées, etc. pour la construction des maisons. Ils se dilatent lors du chauffage et se contractent lors du refroidissement en fonction de leurs propriétés.

La déformation élastique

Ceci serait trop technique pour que vous puissiez le comprendre. Les composants structurels d’un bâtiment tels que les murs, les colonnes, les poutres et les dalles, généralement constitués de matériaux tels que la maçonnerie, le béton, l’acier, etc., subissent une déformation élastique sous l’effet de la charge, conformément à la loi de Hooke, c’est-à-dire que la quantité de déformation dépend du module d’élasticité du matériau de construction, de l’ampleur de la charge et des dimensions des composants.

Mouvement de fluage

Les matériaux de construction se déforment sous l’effet d’une charge soutenue. Les contraintes se développent dans les composants de la maison en raison de la lenteur de la déformation en fonction du temps, ce qui entraîne l’apparition de fissures dans les murs. La tendance des matériaux à se déformer de façon permanente sous l’effet de la contrainte est également connue sous le nom de mouvement de fluage.

Corrosion de l’armature

Un caractère typique de la maison indienne est l’utilisation de l’acier. La plupart des fissures observées dans les bâtiments récents en RCC sont dues à la corrosion de l’acier. Initialement, elles ne constituent pas une menace pour la sécurité de la structure. La mauvaise qualité de l’armature en acier, la mauvaise qualité du béton, l’enrobage inadéquat de l’armature et la mauvaise exécution sont également responsables de ce phénomène.

Mouvement dû à une réaction chimique

En raison de réactions chimiques, les matériaux de construction entraînent une augmentation sensible du volume. Les contraintes internes s’installent dans les matériaux de construction, ce qui peut entraîner une pression vers l’extérieur et donc la formation de fissures dans les murs. La résistance des matériaux impliqués dans la réaction chimique est également affaiblie.

Tassement du sol

Le tassement du sol est un sujet vaste et il est légèrement difficile de le faire comprendre. Selon le manuel sur les causes des fissures3 dans les bâtiments, les fissures de cisaillement dans les bâtiments se produisent lorsqu’il y a un grand différentiel de tassement des fondations, soit en raison d’une pression inégale sous différentes parties de la structure, soit en raison d’une pression sur le sol supérieure à la résistance du sol, soit en raison d’un faible facteur de sécurité dans la conception des fondations.

Croissance de la végétation

L’existence de végétation, comme des arbres à croissance rapide, à proximité d’un bâtiment ou d’une structure peut parfois provoquer des fissures dans les murs en raison de l’action expansive des racines qui poussent sous les fondations. Les plantes commencent à pousser dans les fissures des murs, et si ces plantes ne sont pas enlevées à temps, cela développe les fissures des murs de la maison.

Conclusion

Les fissures dans les structures sont un défaut courant dans une maison, qu’elle soit neuve ou ancienne. Plusieurs facteurs autres que ceux mentionnés ci-dessus peuvent être responsables de fissures sur les murs, comme la conception de la maison, la qualité du travail des personnes impliquées dans la construction, la qualité des matériaux de construction, etc. Tous ces facteurs ne sont pas à votre portée. Mais vous pouvez certainement prendre des mesures préventives.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!