Comment les panneaux solaires bifaciaux peuvent augmenter de manière significative votre efficacité énergétique

Dans la course au développement du type de technologie d’énergie solaire le plus efficace, les fabricants ont mis au point des panneaux solaires bifaciaux. Ce type de panneau selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, comporte des cellules solaires des deux côtés, ce qui permet à la technologie de capter davantage de lumière solaire et d’obtenir une plus grande efficacité des cellules solaires par rapport aux panneaux solaires traditionnels.

Comment fonctionnent les panneaux solaires bifaciaux ?

Commençons par examiner en détail le fonctionnement des panneaux solaires bifaciaux. Les cellules solaires supérieures et inférieures d’un panneau solaire bifacial fonctionnent différemment. Les cellules solaires supérieures fonctionnent comme un panneau solaire conventionnel. Elles font face au soleil et captent donc directement les rayons solaires incidents, en n’absorbant que certaines longueurs d’onde.

En revanche, les cellules solaires inférieures absorbent la lumière qui est réfléchie par le sol. Comme le blanc ou les couleurs claires réfléchissent mieux que les couleurs foncées, il est conseillé de peindre une surface blanche ou argentée sur le toit ou l’allée sous les panneaux. Les surfaces blanches reflètent plus de 80 % de cette lumière alors que l’herbe n’en reflète que 23 %.

Comment les panneaux solaires bifaciaux sont-ils installés pour augmenter le rendement ?

Pour comprendre la différence, découvrons d’abord comment est installé un panneau solaire monofacial. Un système de panneaux solaires monofaciaux, ou un groupe de panneaux solaires unilatéraux, est placé dans des supports parallèles à une surface telle qu’un toit. Contrairement aux panneaux unilatéraux, les panneaux solaires bifaciaux sont installés sur une inclinaison car ils produisent plus d’énergie lorsqu’ils sont inclinés à divers degrés par rapport au toit ou au sol.

Voici trois avantages de l’installation titrée du champ solaire bifacial.

Plus de lumière solaire à absorber

Dans ces types d’installations titrées, il y a une grande quantité de réflexion. Comme la lumière du soleil rebondit sur tous les objets de manière réfléchissante à de nombreux angles différents, les panneaux solaires bifaciaux sont capables d’en capter davantage.

Productifs par temps nuageux

En raison du point ci-dessus, les panneaux bifacials peuvent être productifs par temps nuageux, alors que les cellules solaires monofaciales sont plus désavantagées en l’absence de lumière solaire directe. En outre, les cellules bifaciales sont moins susceptibles d’être endommagées par les intempéries car elles sont plus durables. Selon le Solar Magazine, comme ils sont plus durables que les systèmes de panneaux solaires conventionnels, les garanties des panneaux solaires bifaciaux sont généralement plus longues de plus de 5 ans (c’est-à-dire plus de 30 ans contre 20-25 ans).

Deux pics d’énergie par jour

Une installation titrée peut également produire deux pics d’énergie par jour en fonction de leur emplacement. Par exemple, la moitié des bifaciales d’une installation peut être inclinée vers l’est pour capter les rayons du soleil levant et du matin. La seconde moitié peut ensuite être inclinée vers l’ouest pour absorber l’intensité de l’après-midi et les rayons du coucher du soleil.

Une autre installation qui permet d’obtenir ce résultat est une installation verticale. Lors de chaque pic, la réflexion des rayons du soleil sur l’autre côté des panneaux solaires contribuera également à la production d’énergie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!