Gastronomie

10 conseils pour optimiser la livraison des pizzas

Les Français dépensent chaque année près de 10 milliards de dollars pour la livraison de pizzas à domicile, ce qui désavantage sérieusement les opérations sans capacité de livraison sur le plan de la rentabilité.

La livraison est un moyen intéressant de développer son activité nous confie le gérant du Restaurant Italien Lyon 7 Cordelier, de traiter efficacement les commandes et d’élargir sa clientèle. Cependant, il y a parfois des difficultés de croissance frustrantes, en particulier pour les opérateurs et les directeurs généraux qui doivent partager leur temps entre les responsabilités de livraison et celles spécifiques à la livraison, telles que la supervision des chauffeurs de livraison et la garantie qu’ils sont correctement formés, autorisés et assurés. Si seulement il y avait un moyen de rendre les choses plus faciles…
Heureusement, il existe plusieurs bonnes pratiques à suivre qui peuvent contribuer à faire de la livraison de pizzas un processus efficace pour votre restaurant – de la prise de commande jusqu’à l’arrivée à la porte du client.

Améliorez votre système de point de vente

La première chose est la première. Si vous voulez avoir un processus de livraison efficace, assurez-vous que votre système de point de vente est mis à jour pour prendre en charge la livraison. De même, préparez votre point de vente pour qu’il puisse traiter les ordres de livraison. Installez un téléphone et une zone de prise de commandes à l’abri des regards et des oreilles des clients, afin de pouvoir entendre les commandes clairement et de ne pas déranger les personnes qui mangent dans le restaurant.

Une fois que le processus de livraison est en marche, il est important de ne pas vous reposer sur vos lauriers. Votre système de point de vente doit être en mesure de vous fournir de nombreuses informations utiles sur les performances, comme les retards de livraison par rapport à la ponctualité, le temps passé sur la route et le temps nécessaire pour passer une commande. Utilisez ces paramètres pour ajuster votre processus de livraison et définir les attentes des clients en matière de délais de livraison. En faisant cela régulièrement, vous vous améliorerez toujours.

Créer une application de commande

La création de votre propre application de commande est essentielle pour maintenir une activité de livraison régulière, en particulier lorsqu’il s’agit d’atteindre les jeunes clients qui dépendent de ce type de technologies pour commander des aliments.

Constituez votre propre flotte de livraison

S’il peut être moins coûteux au départ de demander à vos employés de conduire leur propre voiture pour la livraison, le coût de l’assurance et la responsabilité de l’assurance de ces véhicules ne valent généralement pas la peine à long terme. Si une entreprise engage des chauffeurs qui conduisent leur propre voiture, elle doit souscrire une assurance automobile autre que la leur, qui est très coûteuse et dont les limites de remboursement sont très faibles, ce qui met les entreprises en danger et rend les opérateurs vulnérables. L’achat de véhicules pour l’entreprise garantit qu’ils sont correctement assurés et vous donne la liberté d’habiller votre voiture avec de la publicité et de l’exposer comme vous le souhaitez.

Rétention des employés de restaurant

Vérifiez deux fois, coupez une fois !

Contrairement aux erreurs de commande dans la salle à manger qui peuvent être renvoyées à la cuisine et réparées immédiatement, il n’y a pas vraiment de bon moyen de remédier à un mauvais bon de livraison. Avant de partir, les livreurs doivent vérifier l’exactitude de toutes les commandes, y compris les boissons, les accompagnements et les sauces. Vérifier qu’ils ont suffisamment de monnaie est également une bonne pratique. Les chauffeurs peuvent même faire un effort supplémentaire pour vos clients en leur apportant des menthes d’hospitalité, des paquets de parmesan et de poivrons rouges, ou des assiettes en papier et des serviettes de table pour les commandes d’hôtel.

N’oubliez pas l’emballage

Lorsque vous achetez des emballages pour votre pizza (boîtes, sacs de livraison, etc.), ne vous laissez pas influencer par l’esthétique. Veillez à ce que votre emballage puisse isoler, soutenir et ventiler correctement vos pizzas.

Faites payer les frais de livraison

Alors que les grandes chaînes de pizzas ont fait leur réputation il y a des décennies en offrant la livraison gratuite, à l’ère de la commodité, de nombreux clients s’attendent à payer une petite taxe de livraison. Cela permet aux chaînes et aux restaurants de récupérer les coûts d’énergie et de main-d’œuvre pour le service supplémentaire, alors ne vous inquiétez pas si cela fait fuir les clients.

Mettre l’accent sur la sécurité du conducteur

En plus de la formation standard à la conduite sûre que vos conducteurs doivent recevoir (par exemple, porter la ceinture de sécurité, respecter la limite de vitesse, céder le passage aux piétons, etc. ), n’oubliez pas de les former aux autres mesures de sécurité. Par exemple, demandez à vos chauffeurs de ne transporter que 20 dollars environ en monnaie pour dissuader les voleurs et assurez-vous qu’ils ont toujours un téléphone portable sur eux en cas d’urgence.

Demandez aux chauffeurs de ne livrer que dans des maisons bien éclairées et occupées, de ne jamais entrer dans la maison d’un client et de faire des livraisons dans les hôtels du hall d’entrée. Pour plus de sécurité, apprenez-leur à orienter leurs phares vers la porte de la maison lorsqu’ils se garent, si possible. Il est également judicieux de prévoir une tenue de conducteur avec des logos affichés de manière prédominante pour faciliter l’identification à la porte. Cela rassure les clients lorsqu’ils ne peuvent pas voir le véhicule et est particulièrement utile pour les livraisons dans les immeubles d’habitation ou les hôtels.

Élaborer des procédures de paiement

De toutes les choses dont nous avons parlé jusqu’à présent, il reste une question importante à laquelle il faut répondre : comment les gens vont-ils payer leur pizza ? Élaborez des procédures pour les formes de paiement acceptables et le montant de la monnaie que les chauffeurs ont sur eux, et mettez ces informations sur votre menu de livraison pour que vos clients sachent à quoi s’attendre. Si vous utilisez un système de commande en ligne, les paiements par carte de crédit sont faciles à traiter, mais vous pouvez aussi prendre les informations relatives à votre carte de crédit par téléphone. De même, vous devez également mettre au point une procédure concernant les pourboires. Les conducteurs vont-ils se regrouper et partager, ou bien chacun d’entre eux va-t-il se débrouiller seul ?

Aiguiser les compétences relationnelles des conducteurs

Lorsque vos clients commandent une livraison, ils n’ont pas l’occasion de voir ou d’expérimenter votre restaurant de première main ; leur seule impression sera celle de votre nourriture et du chauffeur qui la leur livre. C’est pourquoi il est important que vos chauffeurs soient polis, amicaux et présentables afin de donner une impression positive de votre entreprise. Veillez à ce que les chauffeurs de livraison aient des uniformes et des véhicules de livraison propres.

Faites de la publicité, faites de la publicité, faites de la publicité !

Une fois que vous êtes prêt à commencer à livrer, assurez-vous que vos clients le savent ! Partagez les nouvelles sur le site web de votre restaurant, les médias sociaux, la signalisation et les documents annexes. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone ! Profitez également de la possibilité de faire de la publicité à la porte de vos clients. Incluez des promotions hebdomadaires, des promotions et peut-être un coupon avec une offre alléchante pour encourager les renouvellements de commande.

Même si vous ne livrez pas, mais que vous offrez un service de ramassage et de livraison, assurez-vous que vos clients connaissent les possibilités de repas à domicile. Cela pourrait très bien être le facteur décisif qui incitera les clients à choisir votre restaurant plutôt que ceux de la concurrence.

L’ajout d’un service de livraison est un moyen efficace de rester compétitif, mais il peut aussi mettre à rude épreuve un personne en manque de personnel. Pour assurer un équilibre, suivez les conseils de notre gérant du Restaurant Italien Lyon 2 Cordelier!

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer