Recettes de purées saines pour les personnes âgées souffrant de dysphagie

La dysphagie est fréquente chez les personnes âgées en raison de l’usure générale du corps, et elle peut également être causée par des accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et d’autres troubles. Les personnes âgées souffrant de dysphagie ont des difficultés à faire passer les aliments de la bouche à l’estomac, c’est pourquoi les médecins recommandent généralement un régime en purée. Voici quelques recettes saines d’aliments en purée pour les adultes vieillissants souffrant de dysphagie.

Ragoût de légumes

Les particules alimentaires ou les liquides qui pénètrent dans les poumons peuvent provoquer une aspiration, ce qui peut entraîner une pneumonie et d’autres problèmes médicaux. Votre proche devra éviter les aliments à texture grossière. Lorsque vous préparez un ragoût de légumes pour votre proche, assurez-vous qu’il n’y a pas de graines ou de morceaux dans le mélange. Un autre plat à envisager est la soupe crémeuse en purée au brocoli et au fromage. Pour rendre les ragoûts plus attrayants, ajoutez des pains en purée sur le côté. Votre proche aura l’impression de manger un repas complet, même si les aliments ont été mélangés.

Trouver le temps de préparer des plats en purée sains peut être un défi pour les aidants familiaux qui ont d’autres responsabilités à assumer. Si vous êtes le principal soignant d’un membre âgé de votre famille et que vous avez besoin de soins de répit, Aide et A, service d’hospitalisation et maintien a domicile a Lyon est là pour vous aider. Nos prestataires de soins de répit sont formés pour aider les personnes âgées à accomplir une grande variété de tâches quotidiennes, notamment la préparation des repas, l’activité physique et l’hygiène personnelle. Nous fournissons également des soins 24 heures sur 24 et des soins spécialisés pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la démence et de la maladie de Parkinson.

Purée d’avocat, de poulet et de pommes de terre

Vivre avec la dysphagie peut être difficile, mais les personnes âgées ont quand même besoin de recevoir des nutriments qui les maintiennent en bonne forme physique, notamment des protéines, des graisses saines et de bons glucides. La purée d’avocat, de poulet et de pommes de terre est une option de repas sain qui se marie bien.

Parfait aux fruits avec du yogourt

Le régime en purée de votre parent ne doit pas le priver des aliments qu’il appréciait avant de développer des problèmes de déglutition. Vous pouvez toujours préparer un dessert savoureux pour accompagner les ragoûts et autres repas en purée, comme un parfait aux fruits avec du yaourt. Utilisez des produits à faible teneur en matières grasses pour protéger la santé cardiaque de votre proche et prévenir les problèmes digestifs. Lorsque vous préparez ce plat, ajoutez une petite quantité de lait faible en matières grasses pour créer une texture lisse, ce qui peut aider votre proche à avaler le parfait sans ressentir beaucoup de douleur.

Smoothies

Un smoothie mangue-banane peut être consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner, selon les préférences de votre proche. En plus des mangues et des bananes, préparez des smoothies avec des fraises, du chou frisé, de la laitue, des myrtilles et d’autres fruits et légumes. Pour faciliter l’absorption du smoothie et lui donner un meilleur goût, arrosez-le de miel ou de yaourt. Vous pouvez utiliser des légumes et des fruits frais ou surgelés pour réduire en purée cette friandise saine. Le smoothie doit être mélangé conformément aux instructions du personnel médical de votre proche. Par exemple, si votre proche en est aux premiers stades de la dysphagie, il peut être en mesure de boire des smoothies et des liquides peu épais. Vérifiez toujours auprès du prestataire médical de votre proche pour créer le régime en purée le plus sain et le plus sûr.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!