Nouveau au divorce – Les avantages et les inconvénients de remplir soi-même un divorce –

Si vous êtes un adepte de l’actualité des célébrités, le divorce suscite beaucoup d’attention ces derniers temps. La nouvelle de Charles Saatchi se représentant lui-même au tribunal lorsqu’il a demandé le divorce de Nigella Lawson a été largement diffusée par les médias. L’événement a même été célébré, dans une certaine mesure, par le fait qu’une personne choisit de représenter sa propre cause au tribunal.

Saatchi n’a consulté aucun avocat dans aucune affaire et s’est représenté lui-même tout au long de la procédure. Le mari et la femme ont tous deux déclaré qu’ils apprécieraient la confidentialité en ces temps difficiles, tant pour eux-mêmes que pour leurs enfants.

L’affaire ci-dessus, aussi admirable soit-elle, est un incident isolé. On peut affirmer sans risque de se tromper que de telles résolutions de divorce se produisent rarement et que se représenter soi-même au tribunal n’est peut-être pas la meilleure option pour tout le monde. Le divorce par soi-même est effectivement bon marché si l’on en juge par la facture, mais une mauvaise démarche peut s’avérer très coûteuse à long terme, surtout si vous vous contentez de beaucoup moins que ce que vous valez.

Les avantages et les inconvénients du divorce à la sauvette

Pour

  • Le tout premier avantage d’un divorce “DIY” est qu’il est à la fois simple et rentable. Un couple qui est d’accord avec l’autre et qui n’a pas de problèmes financiers n’aura aucun problème à obtenir un divorce sans avocat. Ils peuvent soit se rendre au tribunal, soit télécharger les formulaires en ligne et en finir.
  • Le deuxième avantage du divorce par soi-même est que, même si vous avez quelques soucis, vous faites appel aux services d’un avocat spécialisé dans les divorces de manière ponctuelle. Vous pouvez aussi lui demander de vous tenir la main à l’occasion. Cela s’avérera beaucoup moins coûteux et vous bénéficierez également d’un soutien professionnel en cas de besoin.

Contre

  • L’absence de conseil juridique peut entraîner des pièges financiers. Faute de connaissances dans ce domaine, vous accepterez des demandes qui pourraient vous désavantager financièrement. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte maintenant, mais cela peut avoir un impact considérable sur vous, à l’avenir.
  • Le jargon juridique et le remplissage de formulaires ne conviennent pas à tout le monde. Même si vous avez des connaissances dans ce domaine, vous serez confronté à des problèmes qui pourraient retarder le processus ou vous mettre dans une situation plus difficile.

Voici les avantages et les pièges potentiels d’une demande de divorce. Si vous estimez que vous n’avez pas ce qu’il faut pour vous représenter vous-même, prenez contact.