Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « vulnérabilité » ?
Ce mot est communément associé à la faiblesse ou à la honte. Être vulnérable signifie être exposé émotionnellement, ce qui n’est pas quelque chose qui vient naturellement à chacun. Cependant, des chercheurs ont récemment poussé à l’adopter, notamment dans le contexte des relations.
Que ce soit avec un partenaire romantique, une famille ou des amis, nous pouvons ériger un mur pour nous protéger contre les blessures. Quel en est le coût ? De l’autre côté du mur, nous nous privons de la joie et de la satisfaction que procure la création d’un lien avec une autre personne.
Quels sont les avantages ?
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, considérez le fait que la pratique de la vulnérabilité peut non seulement améliorer vos relations mais aussi votre santé en général. De récentes découvertes ont établi un lien entre la vulnérabilité sociale et les résultats positifs en matière de santé, notamment
- Une meilleure fonction immunitaire
- Réduction du niveau de stress
- Abaissement de la pression artérielle
- Des hormones équilibrées
Ces résultats sont tous associés à la vulnérabilité dans les relations saines et la liste est longue. Les comportements liés à la santé sont également influencés, car on a tendance à s’ouvrir à de meilleurs choix alimentaires, à faire de l’exercice, à communiquer de manière interpersonnelle, et la probabilité de consommer des substances nocives est également réduite.
Vous n’êtes pas prêt ? Nous avons compris.
S’ouvrir aux autres peut, à juste titre, être effrayant pour beaucoup de gens. L’incertitude d’une exposition émotionnelle semble être un risque trop important. Ceux qui ont été blessés, ont menti, ont subi des abus ou de grandes pertes dans le passé peuvent avoir des difficultés particulières à se sentir vulnérables.
Bien que chaque avancée qui découle de la compréhension de vos craintes en matière de vulnérabilité soit une partie gratifiante du processus, apprendre à baisser sa garde est quelque chose qui demande du temps et de la pratique.
La thérapie par la parole peut servir de guide pour vous aider dans ce processus. Sachez que lorsque vous êtes prêt, des professionnels sont à votre disposition avec les outils nécessaires pour vous aider à démarrer.