Avant d’acheter ou de construire une maison, nous prenons souvent en compte plusieurs facteurs afin de ne pas regretter notre geste après l’avoir fait. Nous prenons en compte l’emplacement, le paysage, la présence d’équipements et d’infrastructures de base tels qu’un bon réseau routier, l’alimentation en électricité et en eau, ainsi que le niveau des écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux et des marchés dans la région, entre autres. En dehors de ces facteurs, vous devez également tenir compte de la conception de la maison. Un plan de maison est une représentation des dimensions d’une maison qui sert de spécifications aux entrepreneurs en bâtiment.
Le plan d’une maison est une vue aérienne montrant les murs intérieurs et extérieurs, les fenêtres, les niveaux, les escaliers et d’autres caractéristiques architecturales. Avant de concevoir la maison de vos rêves, vous devez donc tenir compte de certains facteurs. Les conseils suivants selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, vous aideront à choisir le bon design.
Besoins et mode de vie de la famille
Avant de concevoir votre maison, pensez à vos besoins et au mode de vie de votre famille afin de garantir le confort. Construire une maison qui ne répond pas à tous les aspects de votre routine ou ne s’intègre pas à votre style de vie, c’est comme mettre un poisson dans un seau sec. Les besoins et le mode de vie d’une famille varient en fonction des préférences, des étapes et des projets d’avenir de chacun. La taille de votre famille immédiate et des autres personnes qui vivront avec vous, ainsi que vos besoins actuels et futurs, devraient déterminer la superficie en pieds carrés et le nombre de pièces à inclure dans votre plan.
En outre, à quelle fréquence recevez-vous des invités, en particulier des visiteurs qui restent avec votre famille pendant une longue période ? Vous pouvez envisager de créer une pièce séparée pour eux.
Où vous réunissez-vous souvent avec votre famille pour passer du temps ensemble, par exemple pour prier, pour une fête de famille ou simplement pour jouer ? Est-ce dans le salon, la chambre ou la cuisine ? Il faut en tenir compte.
De même, lors de la conception des espaces de travail, votre style de vie doit être un facteur déterminant. Si vous pratiquez souvent certains loisirs de plein air avec votre famille, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un endroit spécial pour vous laver après les jeux. Faites en sorte que votre conception soit flexible de manière à ce qu’elle puisse être adaptée à l’avenir pour répondre à de nouveaux besoins.
Votre intimité est importante
Bien que vous deviez faire de la place pour les visiteurs, votre intimité est également primordiale, après tout, c’est votre maison. Le niveau d’intimité que vous souhaitez avoir à l’abri des regards indiscrets des autres occupants ou des voisins doit être pris en compte. Vous pouvez également souhaiter disposer d’une chambre séparée. On a constaté que les plans de maison en forme de L ou de U offraient plus d’intimité, surtout dans les zones urbaines ou suburbaines.
Tenez compte des maisons ou des propriétés environnantes pour savoir comment placer vos fenêtres. Si vous avez également besoin d’intimité à l’extérieur, concevez votre maison avec des patios, des porches et des terrasses fermés.
Espace de travail
Pensez à vos espaces de travail. Où feriez-vous votre lessive ? Quelle taille et quel volume voulez-vous lui donner ? Et si vous ou vos enfants avez des passe-temps ou des intérêts particuliers comme le cyclisme, le football ou le handball ? Ces passe-temps et ces jeux nécessiteront certainement des espaces supplémentaires.
De même, si vous travaillez à domicile, par exemple, vous aurez besoin d’un bureau privé où vous ne serez pas dérangé pendant que vous travaillez. Vous pouvez même avoir besoin d’une grande pièce pour réaliser des projets bruyants. Si vous aimez jardiner, vous voudrez peut-être inclure un vestiaire ou une buanderie avec une demi-baignoire pour un nettoyage rapide et facile.
Ameublement
Créez une maison qui pourra accueillir les meubles que vous avez maintenant et ceux que vous avez l’intention d’acheter plus tard. Prévoyez suffisamment d’espace pour les coins salon et l’emplacement des meubles lorsque vous planifiez les dimensions de vos pièces. Pour ce faire, imaginez la disposition de chaque pièce sur les plans d’étage que vous envisagez afin de déterminer le type de meubles et la quantité dont vous disposez ou dont vous aurez besoin.
Si vous ne prévoyez pas d’acheter de nouveaux meubles, les plans de votre maison doivent s’adapter à ceux que vous avez. Vous avez besoin d’un espace de marche d’au moins 1 mètre autour de chaque meuble. Vous pouvez mesurer vos meubles actuels pour déterminer s’il y aura suffisamment d’espace pour marcher et de dégagement pour les portes.
Tenez compte du flux de circulation d’une pièce à l’autre et du meilleur endroit où placer les meubles pour permettre à la lumière naturelle et à l’air de pénétrer par les fenêtres, les portes et les vues.
Taille du terrain du bâtiment
Il est très important d’évaluer la taille de votre terrain à bâtir avant de le choisir, car elle déterminera le type de conception à envisager. Assurez-vous que le terrain est suffisamment grand pour accueillir la structure que vous avez en tête, l’allée, les servitudes, les trottoirs et les autres zones. Si vous voulez une maison de plain-pied, un terrain étroit ou en pente ne conviendra pas.
Outre la taille du terrain, l’esthétique qu’il offrira à votre maison doit également être prise en compte. Il faut prévoir un accès pratique pour relier les routes en tenant compte des maisons environnantes.
Enfin, tenez compte de la direction du soleil levant/couchant, ainsi que du vent qui souffle, lorsque vous choisissez l’emplacement des fenêtres, des portes et des terrasses dans les plans de votre maison.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!