Comment éviter 8 erreurs courantes de nettoyage

Que vous aimiez faire le ménage ou que vous le fassiez par nécessité, vous êtes probablement coupable de faire des erreurs. Il existe huit gaffes de nettoyage courantes que nous faisons tous, probablement sans même nous en rendre compte. Avant de prendre votre brosse à récurer et de vous attaquer à vos comptoirs, assurez-vous que vous ne commettez pas les gaffes suivantes :

  1. Nettoyer les fenêtres quand il fait soleil

Il y a du soleil dehors, ce qui nous rappelle que nous devons nettoyer nos fenêtres. Le problème est le suivant : vous obtiendrez des traces. La chaleur du soleil interagit avec la solution de nettoyage que vous utilisez sur vos fenêtres et sèche trop rapidement, ce qui donne des traces sur le verre. Au lieu d’attendre que le soleil se montre, nettoyez vos fenêtres par temps nuageux.

  1. Placer les ustensiles de la même façon

Le lave-vaisselle est une machine magique qui nettoie notre vaisselle en profondeur. Cependant, si vous placez les ustensiles dans le même sens, ils ne sont pas correctement nettoyés. Par exemple, si vous placez toutes vos cuillères dans le même sens, elles vont se coller les unes aux autres et leurs bols ne seront pas nettoyés. Placez plutôt certaines cuillères vers le bas et d’autres vers le haut. Faites de même avec les couteaux. Les fourchettes, quant à elles, doivent être placées les dents vers le haut afin qu’elles ne se plient pas.

  1. Utiliser trop de vinaigre et de jus de citron

Le jus de citron et le vinaigre sont de bons produits de nettoyage, mais il ne faut pas oublier que ce sont des acides et qu’ils peuvent endommager certaines surfaces. Les meubles et les surfaces en pierre, en marbre, en onyx et en travertin deviennent ternes et s’abîment avec trop de vinaigre et de jus de citron. Néanmoins, le vinaigre et le jus de citron font des merveilles pour enlever les résidus de savon sur la fibre de verre et les carreaux de céramique.

  1. Utiliser les mauvais outils pour le travail

Il est important de trouver les éponges et les vêtements adaptés à chacune des zones que vous nettoyez. Beaucoup d’entre nous utilisent des éponges résistantes pour nettoyer les casseroles et les poêles, pour s’apercevoir qu’elles rayent leurs surfaces. De plus, les effaceurs magiques de M. Net ne sont pas conçus pour toutes les surfaces. En fait, elles sont connues pour endommager les revêtements de sol en vinyle. Veillez donc à utiliser les bonnes éponges et les bons chiffons, sinon vous risquez d’abîmer ce que vous essayez de nettoyer.

  1. L’excès de cire pour meubles

Les cires et huiles pour meubles sentent bon, mais elles sont presque inutiles de nos jours. La plupart des meubles fabriqués au cours de la dernière décennie sont recouverts d’une couche de protection. N’utilisez les cires et les huiles que sur des meubles plus anciens. Lorsqu’elles sont utilisées sur des meubles qui ont déjà une couche de protection, les cires et les huiles peuvent créer un résidu gommeux. Optez plutôt pour un chiffon en microfibres humide pour nettoyer les meubles plus récents.

  1. Vaporiser le nettoyant directement sur la surface

Cela peut sembler une bonne idée de vaporiser un produit de nettoyage directement sur une surface sale, mais il est préférable de le vaporiser sur un chiffon en microfibres. Non seulement c’est une solution plus efficace pour se débarrasser de la graisse et des autres accumulations, mais vous économiserez de l’argent puisque vous utiliserez moins de produit de nettoyage.

  1. Vous ne nettoyez pas correctement vos éponges

Une éponge n’est vraiment propre que lorsqu’elle a été chauffée ou désinfectée. Rincer une éponge est une perte de temps car cela ne la nettoie pas du tout. Pour que vos éponges soient vraiment propres après utilisation, mettez-les au micro-ondes pendant deux minutes. Cela permet de tuer les bactéries qui s’accumulent avec l’utilisation. Vous pouvez également mettre vos éponges dans le panier supérieur du lave-vaisselle et le faire tourner. Vous pouvez également acheter des sprays désinfectants qui tuent les bactéries et nettoient vos éponges.

  1. Ranger la brosse à toilettes lorsqu’elle est mouillée

Le problème avec les bactéries, c’est qu’elles adorent l’humidité. Votre brosse à toilettes est pleine d’humidité, donc après l’avoir utilisée, vous devez la laver et la suspendre pour la faire sécher avant de la remettre dans son support. Laissez-la suspendue au-dessus de la cuvette des toilettes pour qu’elle sèche pendant 10 à 15 minutes.