5 raisons pour lesquelles les employés doivent être impliqués dans votre processus d’embauche

Nous examinerons ici les raisons pour lesquelles les employés doivent être impliqués dans le processus d’embauche.

1) Améliorer le résultat du recrutement

Pour les professionnels talentueux, l’environnement de travail et les collègues potentiels sont des points décisifs dans le choix d’accepter ou de refuser un emploi. En participant à un processus de recrutement collaboratif, les candidats interagissent et partagent leurs connaissances avec les employés actuels, ce qui permet aux entreprises de montrer leur équipe et de n’engager que les meilleurs.

Éviter les mauvaises surprises : en interagissant continuellement avec leurs futurs collègues, les candidats obtiennent une vision plus réaliste et plus complète du travail futur, ce qui ne permet pas de faux espoirs et de déceptions ultérieures des candidats.

Le fait d’avoir des points de vue différents sur un candidat réduit le risque de partialité : dans le cadre d’un recrutement collaboratif, chaque candidat est évalué par plusieurs employés à la fois. Une telle diversité rend probable que le responsable du recrutement se laisse emporter par des préjugés, souvent inconscients, mais qui affectent grandement la sélection du personnel.

Les employés de votre entreprise connaissent les tâches auxquelles les candidats devront s’atteler : l’équipe d’une organisation connaît ses tâches et peut donc identifier un candidat qui sera potentiellement en mesure de les accomplir. En outre, il est intéressant pour les employés qui occupent déjà le poste proposé ou qui auront un contact direct avec la nouvelle personne de participer à un processus d’embauche. Ces travailleurs ont certainement une grande connaissance des spécificités et des exigences du poste.

Cela améliore l’image de l’entreprise : si, par exemple, vous faites savoir sur les réseaux sociaux que votre organisation fait du recrutement collaboratif, vous communiquerez que votre entreprise compte sur les personnes. C’est extrêmement positif lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents.

2) Accroître la productivité et s’inspirer de nouvelles idées

Un nouvel employé s’adaptera plus rapidement. Comme leurs collègues ont participé au processus de recrutement, ils se sentiront plus responsables du rendement de cette personne au sein de l’entreprise. Il est donc très probable qu’ils les aideront, leur enseigneront et les guideront dans leur nouveau travail.

Les entretiens et le recrutement du personnel sont en général une source de connaissances pour vos employés : les expériences et les connaissances du candidat peuvent inspirer les employés à générer de nouvelles idées et à accroître l’innovation dans votre entreprise.

3) Augmenter le taux de rétention des employés

Vos employés resteront au sein de votre entreprise : en participant à un processus de recrutement, votre équipe en apprendra davantage sur les valeurs et les avantages du travail dans votre entreprise, ce qui pourrait potentiellement conduire à un taux de satisfaction plus élevé et à un meilleur taux de rétention des employés.

En outre, si vous introduisez le recrutement collaboratif, vous envoyez un message fort à vos employés : vous leur dites que vous les avez à l’esprit lorsque vous prenez des décisions importantes, ce qui renforcera le sentiment de communauté au sein de l’organisation.

4) Les candidats aimeront ce qu’ils voient

Lors d’un entretien, vos candidats potentiels vous évalueront constamment, vous et votre entreprise, tout comme vous les évaluerez. Le fait est que la plupart des bons candidats souhaitent trouver un lieu de travail où ils travailleront aux côtés de personnes qu’ils apprécient et où ils pourront aider à prendre les décisions de l’entreprise. Un processus de recrutement collaboratif pourrait être un argument de vente fort, car vos employés actuels montreront qu’ils sont appréciés en étant autorisés à participer à un entretien d’embauche.

5) Renforcer la culture de l’entreprise

Il n’y a que vos employés qui connaissent tous les éléments constitutifs de la culture de votre entreprise. Si un travailleur potentiel fait préalablement connaissance avec les employés de votre entreprise, il sera possible pour les deux parties de voir si le candidat convient à l’équipe.