5 Désinfectants naturels et organiques pour votre maison

Avec nos femme de ménage nous nous engageons à nettoyer votre maison avec des ingrédients entièrement naturels et biodégradables. Nous n’utilisons pas d’ammoniac et aucun de nos produits n’est toxique. Nos professionnels sont toujours prêts à travailler avec vous pour nettoyer votre maison.

Cependant, il arrive parfois que vous ayez de petits travaux de nettoyage à faire, comme un déversement de graisse ou une tache sur vos vêtements, dont vous voulez vous occuper. Nous avons établi une liste de nos 5 principaux nettoyants et désinfectants naturels et biologiques que vous pouvez utiliser. La plupart de ces articles se trouvent déjà dans votre garde-manger.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant nettoyeur : il coupe facilement la graisse pour éliminer la moisissure, les odeurs, les taches et l’accumulation de cire. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches sur vos vêtements, les débris alimentaires tenaces sur votre vaisselle, la rouille sur vos outils ou même les dépôts d’eau dure. Composé à 95 % d’eau et à 5 % d’acide acétique, son acidité élevée réduit les bactéries de surface, ce qui en fait une alternative sûre à l’eau de Javel. Dans une étude réalisée en 1994, il a même été constaté que le vinaigre réduisait les bactéries sur une surface dure.

Citrons

Les citrons font des merveilles sur les taches alcalines comme les résidus de savon dans les salles de bains et les éviers de cuisine. L’acide citrique présent dans les citrons est également efficace pour désinfecter les surfaces non poreuses et faire briller les métaux oxydés. Ces casseroles et poêles en cuivre auront l’air neuves avec un peu d’huile de coude et de jus de citron. En outre, l’utilisation de citrons pour nettoyer vos surfaces dures laissera sûrement une odeur fraîche derrière vous.

Peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il puisse sembler être un produit chimique, le peroxyde d’hydrogène est un composé incroyablement naturel et biodégradable. Il est composé d’eau avec une molécule d’oxygène supplémentaire et se décompose en oxygène et en eau. On ne peut pas être plus vert que ça ! Il est utilisé depuis les années 20 comme antiseptique sur les coupures car il peut briser les parois cellulaires et tuer naturellement les bactéries.

Il suffit d’utiliser une formule à 3 % pour nettoyer votre linge, votre salle de bain et votre cuisine. Il est également efficace sur les casseroles et poêles graisseuses et sur les jouets des enfants. Trempez les objets dans cette formule, utilisez-la en spray ou associez-la à du bicarbonate de soude pour une double action nettoyante.

Le bicarbonate de soude

La plupart des gens pensent que le bicarbonate de soude est un agent levant ou quelque chose que vous mettez au fond de votre réfrigérateur pour réduire les odeurs. Il est utile pour ces deux choses et constitue un produit de nettoyage écologique parfait qui blanchit, éclaircit et nettoie les articles. Il se présente généralement sous forme de poudre. Le bicarbonate de soude est une version plus douce du sel. Grâce à son pH équilibré unique, il peut absorber les odeurs, la graisse et les déversements. Il est également abrasif et, mélangé à l’eau, il nettoie très bien les surfaces, en particulier les dents.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont polyvalentes et sentent bon, avec un large éventail de propriétés médicinales et curatives. Elles sont assez puissantes contre les bactéries et les champignons et peuvent améliorer les produits de nettoyage, vous aidant à débarrasser votre maison de la moisissure et des odeurs de moisi. Il existe un grand nombre d’huiles essentielles qui luttent contre les bactéries, comme le thym, l’arbre à thé et l’huile de lavande.

L’EPA considère que l’huile de thym est aussi efficace que l’eau de Javel comme désinfectant. Elle est si efficace contre les agents pathogènes d’origine alimentaire comme la salmonelle que vous pouvez l’ajouter à l’eau de lavage pour nettoyer les planches à découper et les ustensiles de cuisine qui ont touché des œufs et de la viande crus. Lorsqu’elle est ajoutée à un mélange vinaigre/eau, l’huile d’arbre à thé ou de lavande devient un désinfectant naturel et puissant.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres