Actualité Digital

Qu’est-ce que l’exploration, l’indexation et le classement?

Exploration, indexation et classement. Ces trois mots réunis sonnent comme le fondement d’une bonne blague sur un bibliothécaire ivre. Au lieu de cela, ce sont trois facteurs vitaux dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre site Web.

En tant que propriétaire d’entreprise souhaitant améliorer les résultats de votre site Web, il est bon de se familiariser avec ces termes. Lorsque vous travaillez avec un rédacteur professionnel ou une agence de marketing, vous entendez ces mots mentionnés. Ce sera rassurant pour vous de savoir ce qu’ils signifient et à quoi ils se réfèrent.

Alors, commençons par le premier. Ne vous inquiétez pas, pas de véritables robots d’exploration sur cette page!

Qu’est-ce que l’exploration?

L’exploration est le processus par lequel un moteur de recherche parcourt Internet pour trouver du contenu Web nouveau et mis à jour. Ils font cela en utilisant ce que l’on appelle des araignées (ou des robots d’exploration). Ces petits robots arrivent sur une page, analysent le code et le contenu de la page, puis suivent les liens présents sur cette page vers de nouvelles URL (également appelées adresses Web).

Qu’est-ce que l’indexation?

La prochaine étape est l’indexation. Les adresses Web ci-dessus sont ajoutées à un énorme index d’URL (un peu comme une bibliothèque de la taille d’une galaxie). Les pages sont extraites de cette base de données lorsqu’une personne recherche des informations pour lesquelles cette page particulière correspond exactement. Il est ensuite affiché sur les page de résultats des moteurs de recherche avec neuf autres URL potentiellement pertinentes.

Qu’est-ce que le classement?

Maintenant, pour que votre page soit aussi élevée que possible dans les page de résultats des moteurs de recherche, vous avez besoin d’un bon classement. Fondamentalement, le classement est la position dans laquelle les moteurs de recherche placent la page dans les résultats de la recherche. Il est basé sur la pertinence par rapport à la requête du chercheur.

Maintenant, bien sûr, lorsque vous tapez à peu près n’importe quelle requête dans Google, des milliers, voire des millions, de résultats seront affichés. Google utilise des algorithmes pour évaluer la pertinence d’une page. La pertinence est jugée sur plusieurs facteurs. Il existe au moins 200 facteurs de classement.

Parmi les facteurs clés figurent la pertinence du contenu; la qualité du contenu; le nombre et la qualité des liens pointant vers cette page; et la norme du site Web dans son ensemble; entre autres.

Google lui-même explique plus en détail le fonctionnement des algorithmes de recherche.

Au fait, voici une petite friandise intéressante. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous ne recherchez pas sur le Web en direct. Vous recherchez la gigantesque base de données de copies de pages de Google.

Google peut-il accéder à votre site Web?

Comme vous pouvez le voir, l’exploration, l’indexation et le classement sont tous des éléments essentiels de l’optimisation des moteurs de recherche. Et c’est la raison pour laquelle ces trois facettes doivent pouvoir fonctionner aussi facilement que possible.

Vous voulez que les robots d’exploration – les araignées – parcourent votre site Web avec le moins d’obstacles possible. Il est essentiel de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour accéder et indexer avec précision presque toutes les pages de votre site Web.

Malheureusement, des pratiques douteuses et une mauvaise création de site Web peuvent entraîner des problèmes où un site Web ne peut pas être correctement exploré, indexé et classé. C’est pourquoi il est essentiel de faire vérifier votre site Web en profondeur afin de détecter tout problème susceptible d’affecter même vos meilleurs efforts de référencement.

Un audit technique de site Web SEO est ce dont vous aurez besoin. Contactez dès aujourd’hui l’Agence SEO de Lyon pour commencer un partenariat collaboratif de conception de copie. Services de référencement inclus! Je peux vous aider avec l’un d’entre eux.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer