Conseil utile

Pourquoi devriez-vous utiliser un système de suivi de la consommation

La plupart des gens se tournent vers les systèmes solaires parce qu’ils veulent réduire leurs coûts d’électricité. Mais ils sont ensuite déçus lorsqu’ils reçoivent la facture et découvrent qu’elle est encore relativement élevée.

Tout d’abord, vous devez comprendre comment fonctionne l’énergie solaire.

Les cellules solaires produisent de l’électricité lorsque le soleil est éteint, qui est ensuite utilisée par le ménage ou la propriété. Lorsqu’un système de connexion au réseau produit plus d’électricité que celle qui est consommée, le surplus est envoyé dans le réseau électrique. Certains détaillants d’électricité vous accorderont un crédit sur votre facture pour l’exportation d’électricité vers le réseau, le prix étant déterminé par le tarif de rachat.

Lorsque les cellules solaires ne produisent pas d’électricité, par exemple la nuit, votre électricité est fournie par le réseau électrique. Ainsi, la compagnie d’électricité facture le tarif habituel pour l’énergie utilisée. Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous devez veiller à maximiser votre utilisation de l’énergie solaire. L’un des moyens d’y parvenir est de se doter d’un système de suivi de la consommation.

Voici les trois avantages de l’utilisation d’un système de surveillance de la consommation.

Il vous permet de connaître tous les chiffres importants

Un bon système de surveillance de la consommation est capable de montrer non seulement les chiffres de la production solaire en direct, mais aussi la quantité d’électricité consommée dans la maison. En même temps, il mesure la quantité d’électricité excédentaire qui est envoyée sur le réseau et la quantité d’électricité qui est prélevée sur le réseau. Ces données seront envoyées sur l’internet et vous pourrez accéder à toutes les informations, graphiques et chiffres par le biais de sites web ou d’applications.

Il vous aide à améliorer l’efficacité énergétique

Les informations obtenues grâce au suivi peuvent vous aider à comprendre la consommation d’énergie de vos appareils ménagers. Grâce à ces connaissances, vous pouvez essayer d’utiliser certains appareils pendant la journée, comme l’eau chaude et le lave-vaisselle, afin qu’ils utilisent l’énergie solaire plutôt que l’énergie du réseau.

Grâce au suivi de la consommation, vous pouvez également identifier les appareils qui consomment de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas, et prendre les mesures nécessaires pour réduire la consommation d’énergie.

Il vous permet de savoir si quelque chose ne va pas

Si votre système solaire ne fonctionne pas comme il le devrait, vous voudriez en être informé dès que possible. Pourquoi ? Parce que lorsqu’un système solaire cesse de fonctionner, c’est le réseau qui intervient et fournit l’électricité à la place, et vous ne vous en rendrez pas compte avant d’avoir reçu une facture d’électricité étonnamment élevée. Avec un bon système de surveillance, vous serez alerté dès qu’il y a une erreur ou si votre système solaire s’arrête, ce qui vous permettra de le faire réparer rapidement.

Chez P.I.E, l’entreprise de panneaux photovoltaïque Lyon, nous proposons quelques systèmes de surveillance de la consommation. Ces trois systèmes vous permettent de surveiller la production et l’utilisation de votre énergie solaire où que vous soyez via votre ordinateur de bureau ou votre smartphone, à condition que vous disposiez d’une connexion Wi-Fi.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer