Les compétences en communication selon les expert en master en communication a Lyon, figurent en tête de liste des compétences fondamentales nécessaires pour réussir sur le lieu de travail. Une décennie et demie plus tard, avec l’essor des réseaux sociaux et des SMS, la communication devient plus décontractée, même dans les situations où des moyens de communication plus formels sont nécessaires. Cela signifie que les personnes de la jeune génération qui font les études de master en communication a Lyon par exemple peuvent ne pas connaître ou même comprendre l’importance de compétences de communication efficaces sur le lieu de travail. Lorsque vous regardez les plus grands leaders, l’un des traits qu’ils possèdent est la capacité de communiquer efficacement, ce qui souligne l’importance des compétences en communication.
Il y a des choses spécifiques à faire qui peuvent améliorer vos compétences en communication :
- Écoutez, écoutez et écoutez. Les gens veulent savoir qu’ils sont entendus. Écoutez vraiment ce que l’autre personne dit, au lieu de formuler votre réponse. Demandez des éclaircissements pour éviter les malentendus. À ce moment-là, la personne qui vous parle devrait être la personne la plus importante de votre vie. Un autre point important est d’avoir une conversation à la fois. Cela signifie que si vous parlez à quelqu’un au téléphone, ne répondez pas à un e-mail ou n’envoyez pas de SMS en même temps. L’autre personne saura qu’elle n’a pas toute votre attention.
- À qui vous parlez, ça compte. Vous pouvez utiliser des acronymes et un langage informel lorsque vous communiquez avec un ami, mais si vous envoyez un e-mail ou un SMS à votre patron, tout langage informel n’a pas sa place dans votre message. Vous ne pouvez pas supposer que l’autre personne sait ce que signifie l’acronyme. Certains acronymes ont des significations différentes selon les personnes, voulez-vous être mal compris ? Les communicateurs efficaces ciblent leur message en fonction de la personne à qui ils s’adressent, alors essayez de garder l’autre personne à l’esprit lorsque vous essayez de faire passer votre message.
- Le langage corporel est important. Ceci est important pour les réunions en face à face et les vidéoconférences. Assurez-vous d’avoir l’air accessible, donc ayez un langage corporel ouvert. Cela signifie que vous ne devez pas croiser les bras. Et gardez un contact visuel pour que l’autre personne sache que vous lui prêtez attention.
- Vérifiez votre message avant de cliquer sur envoyer. Les vérificateurs d’orthographe et de grammaire sont des bouées de sauvetage, mais ils ne sont pas infaillibles. Revérifiez ce que vous avez écrit, pour vous assurer que vos mots communiquent le message voulu.
- Soyez bref, mais précis. Pour la communication écrite et verbale, entraînez-vous à être bref mais suffisamment précis, afin de fournir suffisamment d’informations pour que l’autre personne comprenne ce que vous essayez de dire. Et si vous répondez à un e-mail, assurez-vous de lire l’intégralité de l’e-mail avant de rédiger votre réponse. Avec suffisamment de pratique, vous apprendrez à ne pas divaguer ou à ne pas donner trop d’informations.
- Écrivez les choses. Prenez des notes pendant que vous parlez à une autre personne ou lorsque vous êtes en réunion, et ne vous fiez pas à votre mémoire. Envoyez un e-mail de suivi pour vous assurer que vous comprenez ce qui a été dit pendant la conversation.
- Parfois, il vaut mieux décrocher le téléphone. Si vous trouvez que vous avez beaucoup à dire, au lieu d’envoyer un e-mail, appelez plutôt la personne. Le courrier électronique est formidable, mais il est parfois plus facile de communiquer verbalement ce que vous avez à dire.
- Réfléchissez avant de parler. Faites toujours une pause avant de parler, sans dire la première chose qui vous vient à l’esprit. Prenez un moment et portez une attention particulière à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Cette seule habitude vous permettra d’éviter les embarras.
- Traitez tout le monde de la même manière. Ne parlez à personne, traitez tout le monde avec respect. Traitez les autres comme vos égaux.
- Maintenez une attitude positive et souriez. Même lorsque vous parlez au téléphone, souriez, car votre attitude positive transparaîtra et l’autre personne le saura. Lorsque vous souriez souvent et dégagez une attitude positive, les gens vous répondront positivement.
Communiquer efficacement est une compétence qui s’enseigne, c’est pourquoi suivre quelques-uns des conseils décrits ci-dessus vous permettra d’affiner vos compétences en communication.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!