Gastronomie

Comment faire bouillir des huîtres

Votre traiteur fruit de mer Lyon propose ce dont vous aurez besoin

  • Huîtres
  • Petit pot
  • Eau ou bouillon
  • Beurre fondu ou sauce piquante (facultatif)
  • Serviette à main
  • Couteau à huîtres
  • Bol ou assiette

Les huîtres ont une chair tendre qui peut avoir un goût sucré, salé ou même de melon, selon l’endroit où elles sont récoltées. Elles peuvent être consommées de différentes manières : crues, bouillies, cuites à la vapeur, au four, frites, en ragoût, en marinade ou rôties. Comme les huîtres crues peuvent contenir des bactéries dangereuses, de nombreuses personnes choisissent de faire bouillir leurs huîtres pour déguster ce mets délicat à base de fruits de mer.

Étape 1

Acheter des huîtres à coquille fermée. Si vous trouvez une huître dont la coquille est ouverte, tapez sur la coquille plusieurs fois pour voir si elle se ferme. Si la coquille reste ouverte, l’huître est morte et ne doit pas être consommée. Jetez les huîtres mortes.

Étape 2

Remplissez un petit pot d’eau ou de bouillon jusqu’à ce qu’il soit rempli aux deux tiers environ. (Il est important d’utiliser une petite casserole car une casserole plus grande peut empêcher toutes les huîtres de cuire correctement).

Étape 3

Porter le liquide à ébullition et faire tomber les huîtres dans la marmite. Faites bouillir pendant trois à cinq minutes après que les coquilles des huîtres se soient ouvertes.

Étape 4

Égouttez les huîtres dans une passoire et rincez-les à l’eau froide pour éviter qu’elles ne cuisent davantage. Jetez les huîtres qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson.

Étape 5

Servez les huîtres nature ou avec du beurre fondu ou de la sauce piquante.

Étape 6

Suivez l’étape 1 ci-dessus pour vous débarrasser des huîtres mortes.

Étape 7

Placez une huître fraîche dans une serviette et attrapez-la avec la paume de votre main. Avec l’autre main, ouvrez la coquille avec un couteau à huîtres. (Voir les références pour plus d’informations).

Étape 8

Insérez la pointe du couteau entre les moitiés de coquille à côté de la charnière de l’huître. Agitez et tournez le couteau jusqu’à ce que l’huître s’ouvre.

Étape 9

Coupez l’huître de sa coquille supérieure et placez-la dans un bol ou dans une assiette. Répétez l’opération avec la coquille inférieure.

Étape 10

Remplissez un petit pot d’eau ou de bouillon jusqu’à ce qu’il soit rempli aux deux tiers. Portez le liquide à ébullition et déposez les huîtres dans la casserole. Faites bouillir pendant au moins trois minutes. Les extrémités des huîtres se recourbent une fois que les huîtres sont entièrement cuites.

Étape 11

Retirez la marmite du feu une fois que les bords des huîtres se sont enroulés. Égouttez les huîtres dans une passoire et rincez-les à l’eau froide pour éviter qu’elles ne cuisent davantage.

Étape 12

Servez les huîtres bouillies nature ou avec du beurre fondu ou de la sauce piquante.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer