Gastronomie

8 conseils pour expédier en toute sécurité des fruits de mer frais

Le facteur le plus important, comme vous pouvez le deviner avec les fruits de mer ou tout autre produit périssable, est le temps. Il est important de bien comprendre le temps nécessaire pour livrer les fruits de mer à leur destination. Si vos fruits de mer sont abîmés, décongelés ou meurtris à leur arrivée, vous risquez de perdre de l’argent et la confiance de vos clients. Bien que cela arrive souvent, cela peut être évité en comprenant les exigences de temps et le processus de préparation approprié.

Utiliser des procédés de stockage appropriés

Pour conserver votre poisson frais, assurez-vous qu’il est rincé à l’eau froide et séché avec des serviettes en papier. Cela vous aidera à garder votre poisson frais après un long trajet, en le nettoyant de tout contaminant. Pour éviter ce problème, placez le poisson nettoyé sur une grille à gâteau et assurez-vous que les poissons ne se chevauchent pas, puis placez la grille dans une casserole peu profonde.

Si le poisson doit être conservé pendant plus de 24 heures, remplissez le bac de glace pilée. Couvrez le moule d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium, fermez-le hermétiquement et placez les grilles au réfrigérateur. Veillez à ce que tous les poissons et fruits de mer soient décongelés dans le réfrigérateur.

Comprendre la nécessité d’une basse température

La durée de conservation du poisson congelé dépend de la température de l’environnement dans lequel il est stocké. Par exemple, lorsque le poisson blanc est congelé peu de temps après sa capture et qu’il est stocké à une température négative de 20 degrés, il reste en excellente condition pendant huit mois. En revanche, lorsqu’il est stocké à 15 degrés, il ne reste en excellente condition que pendant un mois.

Veiller à ce que vos fruits de mer restent à basse température, par exemple en les déplaçant d’un océan à l’autre, est une tâche difficile et particulière. Mesurez en permanence la température du poisson pour le garder correctement congelé et stocké pendant le transport.

Considérez la conception du conteneur

Les trajets pour le transport de poisson congelé durent rarement plus de 30 heures, même si l’on tient compte du temps passé dans les ports de réception. La plupart des transports de fruits de mer sont effectués dans les 24 heures. Les conteneurs doivent être conçus pour maintenir un chargement de fruits de mer livrés à une température qui ne dépasse pas zéro degré, mais qui est de préférence inférieure à 5 degrés.

Il est recommandé d’inclure environ cinq pouces d’isolation appropriée. L’isolation utilisée doit être légère, avoir une faible conductivité thermique et résister à la pénétration de l’humidité. L’aluminium, par exemple, serait un excellent isolant.

Contrôle de la chaleur

La chaleur est un facteur important à prendre en compte lors de l’expédition de vos prises fraîches à travers les États ou même les pays. La chaleur peut traverser l’isolation d’un véhicule utilisé pour le transport de fruits de mer congelés en raison de sa grande taille. Au cours d’un voyage de 24 heures, l’augmentation de la température peut atteindre 10 degrés. Toute augmentation de température, aussi brève soit-elle, aura un effet négatif sur la qualité du poisson.

Dans une expérience réalisée au Canada, on a laissé du poisson stocké à zéro degré monter jusqu’à 15 degrés en trois jours, puis on l’a refroidi à nouveau pour le ramener à zéro degré. En raison de l’augmentation de la température, on estime à six semaines la durée de conservation du poisson.

Comprendre la réglementation relative aux expéditions de denrées périssables

Il est important de comprendre la réglementation relative au transport d’articles tels que les poissons et les fruits de mer congelés. Selon l’Association internationale du transport aérien, un envoi est périssable si son contenu se détériore pendant une période donnée lorsqu’il est exposé à des conditions environnementales difficiles, comme l’humidité ou des températures extrêmes. Ainsi, le poisson et les fruits de mer seraient soumis à la réglementation sur les denrées périssables.

Le manuel est une norme mondiale pour la préparation, l’emballage et la manutention des articles sensibles au facteur temps. Cette liste contient également une classification complète de nombreuses marchandises périssables, ainsi que des réglementations en matière de transport. Il est impératif de comprendre et de se conformer aux exigences pour les envois de denrées périssables.

Utiliser les bonnes boîtes

Les conteneurs les plus couramment utilisés pour le transport de poisson frais ou congelé sont la boîte de cire en deux parties, la boîte en mousse, la glacière en plastique et la boîte pliante CF-60. Pour décider quelle boîte est la plus appropriée, il faut tenir compte de quelques facteurs.

Expédierez-vous du poisson frais ou congelé ? Comment votre poisson sera-t-il emballé ? Le poisson sera-t-il coupé à la taille voulue ou s’agira-t-il de poisson entier ? Il faut répondre à chacune de ces questions pour que vous puissiez faire le meilleur choix de boîte de stockage pour le transport de votre poisson.

Utilisez des réfrigérants

En règle générale, pour le transport de poisson congelé, les réfrigérants ne sont pas nécessaires – la nature congelée et la glace suffisent à garder votre précieuse prise en sécurité pendant tout le voyage. En revanche, pour le transport de poisson frais, vous aurez besoin d’un réfrigérant. Les types de réfrigérants les plus courants sont la glace en gel, la glace humide ou la glace sèche. Si votre poisson doit être transporté par voie aérienne, vérifiez les règlements des compagnies aériennes pour savoir quels types de réfrigérants sont autorisés.

Assurez-vous que votre conteneur est correctement emballé

Il existe de nombreuses façons d’emballer vos poissons et fruits de mer frais ou surgelés. Vous pouvez également utiliser divers conteneurs pour les transporter. La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’emballage de vos produits de la mer est de veiller à retirer le plus d’air possible de l’emballage, quel que soit le type de conteneur que vous utilisez.

Vous pourriez également aimer