Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée ?

Les nombreux avantages pour la santé associés à la course à pied en font un exercice populaire pour les personnes qui souhaitent avoir un mode de vie sain. Mais en faire trop peut entraîner diverses blessures aux jambes, comme la tendinite d’Achille.

La tendinite achilléenne se produit lorsque le tendon d’Achille, qui est le tissu épais qui relie les muscles du mollet à l’os du talon, est trop sollicité. Les personnes qui pratiquent des sports qui impliquent de courir et de sauter sont plus susceptibles de subir cette blessure.

Symptômes de la tendinite achilléenne

Les personnes atteintes de tendinite achilléenne peuvent ressentir une légère douleur à l’arrière de leur jambe ou au-dessus du talon après avoir fait du sport ou de l’exercice. La douleur peut s’aggraver après avoir monté un escalier, couru ou fait du jogging.

La région peut être raide ou sensible le matin, et ces symptômes s’atténuent lorsque vous vous déplacez normalement pendant la journée. Cependant, si elle n’est pas traitée, cette blessure due à la surutilisation peut s’aggraver avec le temps, entraînant des déchirures (ruptures) de tendons et affectant votre façon de marcher.

Existe-t-il des traitements efficaces ?

Plusieurs traitements de la tendinite d’Achille peuvent aider à soulager cette blessure de surmenage et à l’empêcher de se développer davantage, tout en favorisant la guérison de l’inflammation. Votre médecin peut vous recommander les méthodes de traitement suivantes :

Étirements

Il est essentiel d’étirer les muscles du mollet et le tendon d’Achille avant et après l’exercice. Cela peut aider à maintenir la souplesse du bas de la jambe et à prévenir l’apparition de la tendinite achilléenne.

Renforcer les muscles du mollet

Vous devriez également faire des exercices de renforcement des muscles de vos mollets. Ainsi, votre mollet et votre tendon d’Achille pourront mieux supporter l’impact qu’ils subissent pendant vos activités.

Commencer progressivement

Si vous commencez un nouveau régime d’exercice, commencez par des exercices plus doux. Une fois que vous êtes plus fort, vous pouvez augmenter progressivement la durée et l’intensité de votre entraînement.

Porter les bonnes chaussures

Le choix de chaussures appropriées est également une étape essentielle dans le traitement ou la prévention de la tendinite d’Achille. Elles doivent offrir un amortissement adéquat du talon et un soutien ferme de la voûte plantaire.

Utilisation de la méthode RICE

La méthode RICE comporte les étapes suivantes :

Reste
Évitez d’exercer une trop forte pression ou un impact sur votre tendon jusqu’à ce que la douleur s’estompe. Il peut guérir tout seul tant que le tendon n’est pas complètement déchiré ; ainsi, éviter la pression peut l’aider à s’améliorer plus rapidement.

Ice
Placez une poche de glace, enveloppée dans une serviette, sur votre tendon pendant 15 à 20 minutes pour minimiser l’inflammation de la zone. Veillez à ce que la peau ne soit pas trop froide afin d’éviter les engelures. Retirez fréquemment la poche de glace et donnez des coupures à la zone.

Compression
Enroulez un bandage autour de votre tendon pour maintenir une pression thérapeutique sur la zone. La compression peut aider à minimiser l’inflammation. Cependant, assurez-vous que votre pansement n’est pas trop serré afin de maintenir une circulation sanguine normale.

Élévation
Levez votre pied jusqu’à la hauteur de votre poitrine pour que le sang puisse circuler vers le cœur. Ce faisant, vous pouvez contribuer à réduire le gonflement autour de votre tendon.

Médicaments antidouleur

Votre médecin peut également recommander ou prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour aider à réduire la douleur et le gonflement autour du tendon enflammé.

Chirurgie

Si la tendinite d’Achille n’est pas traitée, elle peut entraîner une rupture du tendon d’Achille – qui est une déchirure partielle ou totale du tendon. Cela peut provoquer de fortes douleurs au talon et l’incapacité de marcher correctement, voire pas du tout. Votre podologue vous expliquera les options de traitement qui s’offrent à vous ; la chirurgie peut être la meilleure option et la plus efficace.

Podologie à Lyon

L’utilisation excessive ou le surmenage des jambes et des pieds peut endommager leurs muscles et leurs tendons, et peut éventuellement entraîner une tendinite d’Achille. Si elle n’est pas traitée, la douleur peut s’aggraver et entraîner une rupture de la tendinite achilléenne. Il est donc préférable de consulter un médecin pour garder les pieds en bonne santé.

Si vous voulez les meilleurs médecins podologues du Rhône, les podologues pour enfant peuvent vous aider. Appelez-nous dès aujourd’hui ou remplissez notre formulaire de demande en ligne pour fixer un rendez-vous. Nous sommes impatients de vous aider à vous sentir bien à chaque étape !

Cliquer ici pour d’autres articles!!!