L’épilation laser à Laserpol Lyon affecte-t-elle les tatouages ?

Vous en avez donc eu assez du rasage hebdomadaire et de l’épilation mensuelle. Les deux sont chers, non durables et les résultats sont de courte durée. Après avoir fait des recherches, vous avez décidé que la meilleure façon de se débarrasser des poils indésirables est l’épilation au laser. Tout heureux à l’idée d’avoir une peau lisse toute l’année, une prise de conscience vient de se produire : vous avez des tatouages. Vous vous demandez maintenant si l’épilation au laser affectera vos tatouages.

Les tatouages ne sont pas rares. Ils existent sous toutes les formes et couleurs, sur toutes les parties du corps. Ils sont très populaires et peuvent avoir de nombreuses significations différentes selon la personne qui les porte. Vous aimez vos tatouages et vous savez que le laser est un moyen de les faire disparaître. Alors bien sûr, vous vous demandez si l’épilation au laser va abîmer votre précieux tatouage, si le traitement aura des effets sur l’encre.

Voyons comment l’épilation au laser affecte les tatouages, comment vous pouvez quand même vous faire épiler au laser et quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Le traitement permet de réduire la croissance des poils jusqu’à 90 %. Bien que l’épilation au laser ne soit pas considérée comme une méthode d’épilation permanente, de nombreux patients bénéficient d’une épilation permanente. De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats et la durée d’un traitement au laser.

L’épilation au laser repose sur la photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique optique utilisée pour ablater les tissus dans des régions ciblées. L’objectif principal de cette technique est de chauffer le tissu ciblé avec un laser et de le détruire sans endommager les tissus environnants.

Lors d’une séance d’épilation au laser, le pistolet laser émet une énergie lumineuse qui cible les pigments du poil. Une fois que la mélanine a absorbé l’énergie, cette dernière descend jusqu’au follicule pileux où elle se transforme en énergie thermique. La chaleur va endommager le follicule et empêcher toute nouvelle pousse du poil.

Pour que le traitement fonctionne, le poil doit être en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le cheveu et le follicule se connectent, permettant à l’énergie de passer du premier au second. Étant donné que seuls 20 % des poils du corps se trouvent dans cette phase spécifique à un moment donné, une seule séance peut traiter jusqu’à 20 % des poils. C’est pourquoi les patients ont besoin de plusieurs séances espacées de six semaines.

Pourquoi l’épilation au laser sur les tatouages n’est-elle pas recommandée ?

Les techniciens laser certifiés n’appliqueront pas de traitement d’épilation au laser sur une peau tatouée. L’explication est très logique. Comme expliqué ci-dessus, ce sont les pigments du poil qui attirent l’énergie lumineuse. Cette énergie endommagera les follicules pileux en se transformant en énergie thermique et arrêtera la croissance des poils.

Si l’épilation au laser fonctionne mieux sur les peaux claires aux poils foncés, elle est également efficace sur les peaux foncées aux poils foncés et sur les peaux claires aux poils clairs. Le bronzage met cependant la peau dans un état d’excitation qui peut interférer avec le traitement car il y aura un changement de la pigmentation naturelle. Les tatouages entraînent le même problème.

En effet, les tatouages sont stockés comme un pigment dans la peau. Le laser sera donc attiré par l’encre, ce qui peut avoir des conséquences néfastes en raison de la production excessive de chaleur. Non seulement un traitement au laser sur un tatouage peut être douloureux, mais il peut aussi provoquer des brûlures, une décoloration ou même une déformation du tatouage.

L’épilation au laser peut endommager les tatouages de façon permanente et provoquer des cloques qui mettront longtemps à guérir. Si vous décidez de vous faire épiler au laser à proximité d’une peau tatouée, le technicien devra faire très attention et éviter toute réaction avec l’encre. Vous pouvez tout de même effectuer le traitement, mais vous devrez appliquer le laser autour du tatouage, car il est impossible que le laser n’affecte pas vos tatouages.

Le traitement fonctionne-t-il aussi comme épilation au laser ?

L’épilation au laser peut affecter les tatouages et la peau encrée. Elle peut en effet causer des dommages permanents. Comme l’épilation et le détatouage au laser utilisent tous deux des lasers, il peut être tentant de les confondre. Or, il est dangereux de le faire.

En effet, les deux traitements utilisent différents lasers d’intensité variable. Les deux auront un impact sur l’encre, mais les lasers utilisés pour le détatouage au laser briseront les particules d’encre et élimineront efficacement toute couleur artificielle sur la peau.

Bien qu’il soit tentant de penser autrement, les patients doivent se rappeler que le détatouage au laser est une procédure complètement différente, avec un objectif différent et des caractéristiques uniques. Les lasers utilisés pour l’épilation sont de plusieurs types : alexandrite, ND : YAG, diode, etc. Les lasers utilisés pour l’élimination des tatouages sont des appareils Q-Switch qui délivrent l’énergie beaucoup plus rapidement, de sorte que le laser frappe le pigment et le fragmente.

Les patients tatoués peuvent-ils encore recevoir des traitements au laser ?

Oui, les patients tatoués peuvent toujours subir une épilation au laser. Tout d’abord, la faisabilité du traitement dépendra de l’emplacement du tatouage. Par exemple, si vous décidez de traiter vos aisselles au laser alors que vous avez un tatouage sur les avant-bras, votre encre sera sans danger. Un tatouage sur la cuisse n’aura aucun impact sur l’épilation au laser de la lèvre supérieure ou du Brésil et vice versa.

En revanche, si vous souhaitez vous faire épiler au laser sur une partie du corps qui porte un tatouage, les choses peuvent s’avérer plus délicates. Par exemple, vous avez un tatouage à l’arrière de votre mollet et vous souhaitez éliminer les poils indésirables de vos jambes. Dans ce cas, le technicien devra travailler autour de votre tatouage. Le laser devra éviter votre encre pour éviter tout dommage ou altération.

En effet, il y aura idéalement deux à trois centimètres entre les parties traitées et le tatouage pour garder l’art protégé et éviter les risques d’ampoules et de brûlures. Il est possible que vous deviez épiler le tatouage en utilisant d’autres méthodes comme l’épilation à la cire ou le rasage, car ces méthodes n’affectent pas les tatouages.

Puis-je me faire tatouer après une épilation au laser ?

Si vous n’êtes pas encore encré et que vous souhaitez vous faire tatouer, nous vous conseillons d’attendre la fin de votre traitement d’épilation au laser. L’épilation au laser peut réduire la croissance des poils jusqu’à 90 %. La durée d’un traitement au laser varie d’une personne à l’autre. En effet, certaines personnes peuvent n’avoir besoin que de six séances alors que d’autres peuvent en nécessiter jusqu’à douze.

Il existe en effet de nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact sur les résultats de votre traitement. La zone que vous choisissez est l’un d’entre eux. Si elle est hormonale, vous aurez besoin de plus de séances. Ainsi, il serait plus sûr d’attendre que votre traitement au laser soit complètement terminé et que vous ayez obtenu des résultats satisfaisants avant de vous décider à vous faire tatouer.

Et même après cela, nous vous recommandons d’attendre un certain temps avant de vous encrer. En effet, l’épilation au laser est un traitement qui laisse la peau très sensible aux agressions extérieures et aux dommages causés par le soleil. Vous devrez laisser à votre peau le temps de guérir et de récupérer avant de vous faire tatouer.

Quelques semaines après la fin de l’épilation au laser, vous pouvez contacter votre tatoueur local et prévoir une consultation pour vous assurer que vous pouvez vous faire tatouer en toute sécurité. S’il donne son feu vert, vous pourrez alors vous faire tatouer.

Si vous finissez par vous faire tatouer au laser, nous vous conseillons d’attendre quelques semaines avant d’essayer l’épilation au laser. Là encore, vous devez laisser à votre peau le temps de guérir, de se régénérer et de se remettre d’une procédure assez intense.

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Laserpol, centre d’érythrose a Villefranche !!!