7 raisons d’utiliser la nourriture dans l’entraînement des chevaux

Dans notre publication d’aujourd’hui, nous vous présentons quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire d’utiliser la nourriture dans l’entraînement des chevaux !

Cela fait de vous un meilleur entraîneur.

Il est compliqué d’utiliser efficacement les récompenses alimentaires, l’entraînement par renforcement positif, avec les chevaux. Vous devez penser à votre timing, à votre signal de repère, à votre position d’alimentation, à l’état mental de votre cheval… Contrairement à la croyance populaire, l’utilisation des récompenses alimentaires dans l’entraînement est totalement différente de la simple distribution d’une carotte à la fin d’une promenade. Afin d’utiliser efficacement les récompenses alimentaires avec votre cheval, vous devez vous renseigner sur la théorie de l’apprentissage.

Pour enseigner quoi que ce soit aux chevaux, nous devons d’abord comprendre comment ils apprennent. Comme pour tout nouvel apprentissage, il est important de prendre le temps d’étudier la théorie qui le sous-tend avant d’appliquer la pratique. En utilisant le renforcement positif et les récompenses alimentaires, vous deviendrez un expert dans la lecture de l’état mental de vos chevaux, dans l’apprentissage des dispositions antécédentes et dans la mise en place de la réussite.

C’est plus doux pour le cheval.

L’apprentissage avec des récompenses est… eh bien, gratifiant ! Lorsque nous utilisons le renforcement positif, le cheval n’a pas à se soucier de la punition, de l’augmentation de la pression ou de la gestion de ses peurs. Lorsque l’entraînement par renforcement positif est appliqué correctement, le cheval se sent heureux, curieux, sûr et confiant.

Il vous fait repenser votre approche de l’entraînement

Une fois que vous vous êtes lancé dans un programme de renforcement positif, vous commencez à voir les choses différemment. Vous oubliez rapidement la nécessité de punir votre cheval ou de le poursuivre dans un rond-point. Vous commencez à comprendre que les chevaux qualifiés de “méchants” sont le plus souvent simplement effrayés, sur la défensive ou désorientés.

Cela facilite les procédures médicales

Parfois, il suffit de laisser le cheval manger son aliment préféré pendant la prise de sang ou le nettoyage de la plaie. D’autres fois, une approche plus systématique avec un contre-conditionnement est nécessaire, mais il est surprenant de constater à quelle vitesse un cheval apprend à tolérer des procédures inconfortables lorsqu’il est entraîné à participer volontairement.

L’utilisation de récompenses alimentaires motivera votre cheval à participer à l’entraînement.

Lorsque votre cheval apprend en réussissant et que ses efforts sont récompensés, il a tendance à faire plus d’efforts et à être beaucoup plus disposé à participer. Les entraîneurs de renforcement positif n’ont jamais le problème de ne pas pouvoir attraper leur cheval, bien au contraire !

Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez dresser votre chien, votre chat ou votre dragon en utilisant la même méthode.

La théorie de l’apprentissage est la même pour toutes les espèces et elle fonctionne pour tous les animaux. Si vous avez besoin de dresser un autre animal, vous pouvez utiliser votre clicker, des friandises adaptées à l’espèce et vos compétences pour enseigner à n’importe quel animal avec lequel vous êtes en contact.

Il existe dans le monde entier une communauté de formateurs R+ qui vous soutiennent énormément.

Vous ne serez jamais seul. Contrairement aux cercles plus traditionnels, les formateurs en renforcement positif s’entraident réellement ! Nous partageons des vidéos, des idées et des commentaires bienveillants dans divers groupes et plateformes sur Internet. Il existe des tonnes de ressources gratuites et de nombreuses possibilités payantes d’apprentissage en ligne ou en personne. Ici, au Portugal, l’auteur de cet article dirige une destination de vacances pour les entraîneurs au cliquage. Entraîner des chevaux sous le soleil, quoi de mieux !

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par le vendeur de Lanières d’éperon et Protégé gourmette a Lyon !!!