Constat Huissier SMS Lyon : Qu’est-ce qu’un accord de règlement (en droit du travail) ?

Si votre employeur vient de vous proposer un accord de règlement, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie. Qu’est-ce qu’un accord de règlement ? Pourquoi en avez-vous reçu un ? Comment devez-vous réagir ?

(Pour éviter toute ambiguïté, cet article ne concerne que les accords transactionnels en matière d’emploi. Le terme est utilisé dans d’autres domaines du droit, comme les règlements de divorce. Vous devrez selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, vous adresser à un autre avocat si vous avez besoin de conseils à ce sujet).

Qu’est-ce qu’un accord de règlement ?

Un accord de règlement est un contrat entre vous et votre employeur par lequel vous renoncez à tous vos droits d’intenter une quelconque action en justice. Cet accord est généralement conclu en échange d’une somme d’argent.

Certaines exigences légales doivent être respectées, sinon l’accord n’est pas valable. Ces exigences légales visent essentiellement à vous protéger, vous, le salarié.

Quelles sont les exigences légales ?

Pour qu’un accord de règlement soit efficace, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’accord doit être conclu par écrit
  • Il doit spécifier les revendications potentielles auxquelles vous renoncez (par exemple, licenciement abusif, discrimination, indemnité de congé).
  • Il doit faire l’objet d’un avis juridique de la part d’une personne dûment qualifiée, généralement un avocat (mais voir ci-dessous pour d’autres options).
  • Votre conseiller doit être assuré
  • Votre conseiller doit être nommé dans l’accord

L’accord doit indiquer que les conditions ci-dessus sont remplies.
Si l’une des conditions ci-dessus n’est pas remplie, l’accord sera nul. Cela peut signifier que vous pouvez encore présenter une demande d’indemnisation. Mais cela peut aussi signifier que vous ne recevrez pas votre argent.

Conseils juridiques indépendants

Comme indiqué ci-dessus, vous devez recevoir l’avis d’un “conseiller indépendant compétent” sur l’effet de l’accord de règlement. Sinon, il n’est tout simplement pas valable. Mais qu’est-ce qu’un conseiller indépendant compétent ? Qui remplit les conditions requises ? Et comment en trouver un ? Pour remplir les conditions requises, votre conseiller peut être l’une des personnes suivantes :

  • un avocat qualifié ; ou
  • un représentant syndical, qui est autorisé au nom du syndicat ; ou
  • une personne qui travaille dans un centre de conseil et qui est agréée par ce centre

Votre conseiller ne doit pas être employé par votre employeur ou agir pour lui. Il peut faire partie d’un panel sélectionné par l’employeur. Ils peuvent être (et sont généralement) rémunérés par l’employeur. Toutefois, il doit être indépendant de l’employeur et agir dans le meilleur intérêt de l’employé.

Il arrive qu’un avocat conseille un groupe d’employés lors d’une présentation collective. Cela est acceptable, à condition que chaque employé ait également une consultation individuelle avec le juriste par la suite. Habituellement, le conseiller signe un certificat de conseiller pour confirmer que le conseil a été donné.

Bien que la loi n’oblige pas votre employeur à payer vos frais juridiques, il verse généralement une contribution. Dans la plupart des cas, nos honoraires se limitent au montant de cette contribution, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais pour vous.

Quelles revendications abandonnez-vous ?

Votre accord de règlement comprend probablement une liste d’environ 30 types différents de réclamations en matière d’emploi. En signant l’accord, vous renoncez à votre droit de présenter l’une de ces réclamations.

La plupart des réclamations ne seront probablement pas pertinentes de toute façon. Vous pouvez penser qu’il serait plus facile et plus rapide de dire simplement que vous renoncez à toutes vos réclamations sans avoir à les énumérer. Cependant, la loi ne le permet pas. L’accord doit préciser chaque créance.

Lorsque vous vous adresserez à votre conseiller, il sera en mesure de vous indiquer les demandes que vous pouvez faire valoir et leur valeur. Même si vous ne souhaitez pas engager de poursuites judiciaires, vous devez connaître la valeur de toute réclamation potentielle, car elle influe sur le montant que vous devez accepter dans l’accord de règlement. Votre conseiller vous indiquera s’il est possible de négocier.

Les avantages d’un accord de règlement

Les avantages potentiels d’un accord de règlement sont les suivants :

  • il peut mettre fin rapidement à un litige qui pourrait autrement s’éterniser, devenir coûteux et stressant
  • il n’est pas nécessaire qu’un organisme externe intervienne
  • l’accord à l’amiable peut être appliqué par les tribunaux si l’une des parties le viole.

Pour autant que les parties parviennent à un compromis raisonnable, un accord à l’amiable est généralement une meilleure option que la poursuite du litige devant un tribunal du travail.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!