Constat Huissier : 10 choses que chaque employeur devrait savoir sur la fourniture d’une référence

En tant qu’employeur, une autre entreprise peut vous demander des informations sur un ex-employé. Vous devrez décider comment répondre à une telle demande.

Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, 10 choses que vous devriez considérer avant de fournir une référence.

  • Il n’y a aucune obligation légale pour votre entreprise de fournir une référence et généralement vous avez le droit de refuser de le faire.
  • Envisagez de fournir une brève référence factuelle contenant uniquement la date de début, la date de fin et le poste. Cela garantit qu’il ne peut y avoir aucune allégation de diffamation ou de négligence.
  • Si vous fournissez une référence plus complète, incluez des informations sur les aspects suivants du travail de l’ex-employé : performance au travail, dossier disciplinaire, honnêteté, chronométrage, registre des absences et raison du départ.
  • Assurez-vous que les informations contenues dans la référence sont véridiques, exactes et justes. Votre entreprise a une obligation de diligence envers l’ex-employé et l’employeur potentiel.
  • Vous voudrez peut-être mettre en œuvre une politique indiquant quels employés peuvent donner une référence. Votre entreprise sera légalement responsable du contenu d’une référence et vous devez vous assurer que votre personnel est au courant de ce qui est requis.
  • Traitez les anciens employés de manière cohérente. Votre entreprise n’est pas autorisée à traiter certains ex-employés moins favorablement sur la base d’une caractéristique protégée, telle que l’âge, le sexe ou la race.
  • Soyez prudent lorsque vous faites des commentaires sur un ancien employé handicapé, en particulier lorsque le handicap a affecté son rendement, son assiduité ou son absence pour maladie. Les commentaires négatifs pourraient conduire à une plainte pour discrimination.
  • Si l’un de vos employés fournit une référence personnelle (par opposition à une référence au nom de l’entreprise), elle ne doit pas être sur papier à en-tête. Cela garantit que l’entreprise n’est pas tenue responsable de son contenu.
  • Attention à ne pas exagérer les qualités d’un ex-salarié. Vous avez une obligation envers l’employeur éventuel ainsi que l’ex-employé. Si vous fournissez une référence inexacte, vous pourriez être poursuivi pour négligence.
  • Envisagez de vous mettre d’accord sur le contenu d’une référence dans une entente de règlement. Ce sera souvent sous une forme convenue et annexée à l’accord.

Si vous souhaitez discuter de votre politique sur la fourniture de références, n’hésitez pas à nous contacter.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!