AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET BUREAU ÉTUDE THERMIQUE : 2 AUTRES SOURCES D’ÉNERGIE VERTE

Si la plupart des gens savent qu’il est possible de récolter de l’énergie à partir du vent et de la lumière du soleil, beaucoup sont surpris d’apprendre qu’une grande partie de l’énergie alternative de la planète est créée par l’énergie géothermique et l’énergie de la biomasse.

L’ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

La désintégration radioactive dans le noyau terrestre produit selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) des quantités massives de chaleur qui s’élèvent jusqu’à la croûte terrestre. C’est la raison pour laquelle on trouve des sites nationaux. Cette chaleur a en fait des capacités de production d’énergie et peut être exploitée comme source d’énergie renouvelable.

Pour produire de l’énergie géothermique, la vapeur fait tourner des turbines pour créer de l’électricité. Il existe quelques réservoirs de vapeur naturels, mais la plupart des centrales géothermiques injectent de l’eau froide dans les roches et l’eau chaudes pour produire de la vapeur. Si elles sont gérées correctement, les roches et l’eau se réchauffent et peuvent être utilisées comme sources d’énergie pendant des siècles.

Cependant, si la chaleur est extraite trop rapidement, les roches peuvent se refroidir et ne plus produire d’énergie. C’est ce qui s’est passé à la première centrale électrique géothermique de Larderello, en Italie. Lorsque cela se produit, il est parfois possible de réanimer le site en réinjectant de l’eau chaude, mais cela peut provoquer des micro-séismes et entraîner l’arrêt de toute la centrale.

La désintégration radioactive chauffe le noyau depuis plus de 4,5 milliards d’années et continuera à chauffer la terre pendant des milliards d’années, ce qui en fait une source d’énergie durable. Cette source produit de l’énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques ou la saison, ce qui lui confère un grand potentiel.

Alors que les panneaux solaires restent en sommeil la nuit et que les parcs éoliens ne bougent pas les jours sans vent, les centrales géothermiques peuvent extraire de la chaleur toute la journée et toute la nuit. C’est pourquoi des pays comme l’Islande et les Philippines, où l’activité volcanique est abondante, utilisent l’énergie géothermique pour couvrir la quasi-totalité de leurs besoins énergétiques.

Sa capacité de production d’énergie et son sous-produit inoffensif (la vapeur) font de l’énergie géothermique la forme d’énergie alternative la plus efficace et la plus sûre, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement.

ÉNERGIE DE LA BIOMASSE

Croisement entre les combustibles fossiles et l’énergie solaire, l’énergie de la biomasse exploite l’énergie créée par le soleil en brûlant des plantes et des algues. L’énergie de la biomasse peut également produire de l’énergie à partir d’arbres et de déchets, qui sont facilement disponibles et peuvent être facilement gérés. Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, l’énergie de la biomasse est stockée dans les organismes et peut être exploitée en cas de besoin. Il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine tempête de vent ou la prochaine journée ensoleillée.

La biomasse peut être brûlée, convertie en gaz ou transformée en biocarburant. La combustion des matières organiques produit de la chaleur qui peut être convertie en énergie. Ces mêmes matières organiques peuvent également être converties en gaz en insufflant de l’oxygène aux matières chauffées afin de décomposer les molécules. Ce gaz peut ensuite être utilisé comme source d’énergie.

Le biocarburant est une forme d’énergie liquide créée à partir de la biomasse qui peut être utilisée pour alimenter les véhicules. Les deux biocarburants les plus courants sont l’éthanol et le biodiesel. Actuellement utilisé aux États-Unis, en Suède et en Autriche, le biocarburant combine l’éthanol avec des graisses animales, des huiles de cuisson ou des huiles végétales pour alimenter les voitures sans les émissions de carbone des combustibles fossiles.

La biomasse est également très concentrée en hydrogène, qui peut être extrait chimiquement et utilisé pour alimenter les véhicules. Le ministère américain de l’énergie estime que jusqu’à 40 millions de tonnes d’hydrogène peuvent être produites à partir de la biomasse chaque année, soit suffisamment pour alimenter 150 millions de véhicules.

On peut se demander si la biomasse est vraiment une ressource propre et durable. Si elle est exploitée correctement et que les calendriers de récolte sont gérés, l’énergie de la biomasse n’aura pas de sous-produits négatifs. Par exemple, lorsqu’ils sont cultivés correctement, les arbres peuvent absorber le carbone et compenser les émissions de carbone, mais s’ils ne sont pas exploités correctement, ils épuisent nos ressources naturelles et introduisent du carbone dans l’atmosphère.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!